Après plusieurs missions de diagnostics des ouvrages d’arts menées par l’Expertise France avec l’appui  du Fonds Bekou de l’Union Européenne, le gouvernement a reçu officiellement le vendredi dernier une base des données cartographiques de ces ouvrages, notamment les ponts sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet d’une valeur de 6,8 millions d’euros vise le désenclavement des régions afin de faciliter la circulation des biens et personnes. Il est consacré à l’installation des ponts métalliques dans les régions enclavées.

Cette cartographie issue des missions organisées depuis 2018 a couvert 85% du territoire national. Au moins 360 ponts ont été diagnostiqués.  Pour le moment, 11 ponts Bailey ont été installés par l’équipe d’Expertise France avec les génies militaires des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Au total 5 ponts métalliques seront posés prochainement.

Selon l’Expertise France, 56 autres sites ont été identifiés pour un travail plus spécifique au lieu d’installer les ponts métalliques. Il s’agit des ponts dont les buses ou le platelage doivent être remplacés.

Le ministre des travaux publiques Guismala Hamza qui a réceptionné ce rapport parle « d’une véritable base des données des ouvrages existants et permettra au gouvernement d’envisager avec plusieurs autres partenaires comment reconstruire ou réhabiliter ces ponts ». Sur les 360 ponts diagnostiqués, 287 se trouvent en bon état mais nécessitent des entretiens et 53 ont besoin de réhabilitation.

Fridolin Ngoulou