La dépigmentation est l’un des phénomènes qui ont un impact négatif sur la santé corporelle de plusieurs africains en général et centrafricains en particulier qui veulent se débarrasser de la peau noire en plein jour au profit de la peau blanche. Elle est le résultat de l’utilisation des produits cosmétiques non contrôlés et qui sont utilisés sans  les conseils des médecins dermatologues.  Alors, dans le souci de faire une  sensibilisation contre ce phénomène,  Oubangui Médias a rencontré  Eunice Jaëlle Mbolobe, Licenciée en Droit Privé, défenseuse de la peau noire et Kevin Debonheur Saramandji-Loko, nutritionniste et spécialiste de la santé avec une connaissance sur la dermatologie qui ont accepté de donné quelques conseils et astuces à l’intention du public.

Oubangui Médias : Madame Eunice Jaëlle Mbolobe bonjour

Eunice Jaëlle Mbolobe : Bonjour monsieur le journaliste

Oubangui Médias : Pourquoi les filles se dépigmentent-t-elles?

Eunice Jaëlle Mbolobe :  De nos jours, nombreuses filles se dépigmentent parce qu’il y a un problème d’infériorité vis à vis de la peau blanche, le manque d’estime en soi et bien évidemment, le suivisme qui pousse certaines à s’adonner à cette mauvaise pratique.

Oubangui Médias : Est-ce-que ces raisons sont-elles fondées ?

Eunice Jaëlle Mbolobe : Malheureusement, non. Je le dis d’un point de vue personnel car je ne vois de mal au fait que je suis de peau noire, par exemple.

Oubangui Médias : Étant une fille, peux-tu tenter de faire ça un jour ? Si Non, pourquoi ?

Eunice Jaëlle Mbolobe : En ce qui me concerne, j’ai toujours été femme de la peau noire et j’aime ma couleur de peau parce qu’elle est la plus convoitée aux yeux de tous. Alors non je ne serais jamais tentée de détruire mon identité qu’est la peau noire.

Oubangui Médias : selon vous, quelles sont les conséquences directes de la dépigmentation ?

Eunice  Jaëlle Mbolobe : Les conséquences liées à la dépigmentation sont nombreuses dont j’énumérai quelques-unes à savoir: le cancer de la peau, l’apparition de boutons et des taches noires sur la peau. Toutefois, souvent pendant les interventions chirurgicales, la victime de la dépigmentation ayant déjà la peau fragilisée, devient vulnérable et peut perdre la vie facilement.

Oubangui Médias : Pourquoi une fois que la dépigmentation commence, il est difficile pour la personne d’arrêter l’usage des produits cosmétiques ?

Eunice Jaëlle Mbolobe : Tout simplement parce que cette personne se voit dans l’impossibilité de retrouver parfois sa couleur de peau initiale. La personne a aussi peur du regard des autres. Cette peur d’être mal jugé par son entourage et de paraitre ridicule devant les autres.

Oubangui Médias : Quelles sont tes propositions aux filles qui sont dans cette pratique ?

Eunice Jaëlle Mbolobe : Ces propositions sont nombreuses mais je vais me limiter à deux qui sont les suivantes : D’abord, l’arrêt d’usage de tous ces produits cosmétiques intoxiquant la peau  et l’utilisation quotidienne des produits bio tels que: le beurre de karité, des crèmes à base d’aloès Vera et lait de coco.

Oubangui Médias : Un conseil à l’endroit de ceux qui ne sont pas encore dans la pratique mais qui peuvent être tentés un jour de s’y mettre ?

Eunice Jaëlle Mbolobe : J’appelle la jeunesse Centrafricaine à la vigilance. La génération actuelle doit apprendre à s’aimer et à aimer sa couleur de peau et d’en être fière car la dépigmentation ne nous garantit pas la beauté.

Oubangui Médias : Madame Eunice Jaëlle Mbolobe, nous vous remercions.

Eunice Jaëlle Mbolobe : C’est à nous de vous remerciez

Oubangui Médias : Kevin Debonheur Saramandji-Loko bonjour

Kevin Debonheur Saramandji-Loko : bonjour monsieur le journaliste

Oubangui Médias : Quelles sont les conséquences directes sur les utilisateurs des produits cosmétiques ?

Kevin Debonheur Saramandji-Loko : Les conséquences sont nombreuses entre autres la destruction de la mélanine entraînant une fragilité de la peau rendant difficile la cicatrisation en cas de plaie. La peau est exposée aux infections cutanées telles que la maladie de kapposi, lésion précancéreuses…

Oubangui Médias : Une fois engagé et que les processus de la dépigmentation ont commencé, est ce que la personne peut-elle arrêter et reprendre le contrôle de sa peau?

Kevin Debonheur Saramandji-Loko: L’arrêt est inévitable pour empêcher le pire. Si on arrête tôt, la peau va se régénérer.

Oubangui Médias : Quels conseil on peut donner à ces personnes qui se jettent dans les produits cosmétiques malgré les conséquences ?

Kevin Debonheur Saramandji-Loko : Le conseil est très simple, c’est d’arrêter l’utilisation des produits cosmétiques à base d’hydroquinone et consulter un dermatologue pour avis spécialisé. Pour garantir sa peau,  pour la maintenir en bon état, il est judicieux d’utiliser les produits tels que les laits sans hydroquinone et en cas de doute, prendre avis médical, éviter de s’exposer au soleil…

Oubangui Média : Monsieur Kevin Debonheur Saramandji-Loko nous vous remercions 

Kevin Debonheur Saramandji-Loko : C’est à moi de vous remercier

Interview réalisée par Rayms Yanguere