Le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding a publié son rapport « Country Brand Ranking Trade – Edition 2022-2023 ».

Ce rapport combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine.

Avec la note très faible au CBS Rating, la RCA perd trois places et occupe la 53ème place africaine et se classe parmi les moins attractifs pour le commerce sur le continent.

Ce classement ne peut étonner un observateur de la République Centrafricaine car le pays sort d’une longue année de crise qui a détérioré le climat des affaires.  Mais cela ne justifie pas tout. « On note une absence de vision pour sortir le pays du trou noir », un citoyen qui interpelle le gouvernement sur la sécurité physique et juridique afin de garantir un climat propice des affaires.

Autre recommandation, la réfection des routes principales, secondaires et corridors pour les échanges commerciaux. A titre de rappel, le Nation Branding a pour objectif de rendre un pays attractif à tout point de vue.

Le Nigeria est le pays africain le plus attractif pour le commerce.

S’agissant de la Centrafrique, le rapport Country Brand Ranking Trade Edition 2022-2023 a souligné que « le pays est moins présent en ligne sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine ».

Junior Max Endjigbongo