L’ONG Solidarité pour la Reconstruction de Centrafrique (SRC), une ONG nationale a construit et remis samedi 19 mars 2022 un centre de santé à la nouvelle commune de Landja-Mboko. La cérémonie a été faite en présence de l’honorable député de cette circonscription Annie Izoungou Molomadon.

C’est après plusieurs études et constats que cette ONG a décidé d’offrir à la population de cette commune un centre de santé, pouvant les aider à réduire la longue distance qu’elle parcourt pour se faire soigner vers le 7e arrondissement voisin.

Franckie Ouaradagui, coordinatrice de cette ONG s’en explique : « En effet,  l’ONG SRC n’est pas à sa première réalisation aujourd’hui car en 2006, elle avait déjà créé un centre de santé de catégorie C à Lybie, l’un des villages de la sous-préfecture de Damara qui, malheureusement lors des sinistres évènements qu’à connus le pays a été vandalisé et les matériels médicaux pillés ».

Par cette action, les ONG nationales sont appelées à soutenir l’action gouvernementale afin de promouvoir la santé pour tous et surtout la vaccination et la prise en charge correcte des groupes vulnérables. L’une des raisons qui a poussé l’ONG SRC à construire des centres de santé dans le pays.

Crépin Ouaradagui, secrétaire général de ladite ONG lance un appel à l’endroit des populations pour la protection de ce centre mis à leur disposition: « Les habitants de Poumalé doivent protéger le centre qui est mis à leur disposition.  Ce qu’on a offert devient leur patrimoine. Nous leurs disons de venir massivement nous soutenir dans notre vision, nous sommes là pour les aider», a-t-il lancé.

Par un décret présidentiel, conformément aux nouvelles dispositions de la loi sur les collectivités territoriales, la Commune de Landja-Mboko qui était intégrée à la commune de Bimbo devient le 9e arrondissement de la ville de Bangui.  Cet arrondissement est peuplé de 20.533 habitants dont 719 naissances vivantes, 3.552 enfants âgés de 0 à 59 mois, 2.834 enfants de 12 à 59 mois, 4.948 femmes en âge de procréer avec une proportion de 821 femmes enceintes et 4.517 grossesses attendues.

Dorcas Bangui Yabanga