Inès Valérie Ouaby-Bekaï, a prêté serment officiellement comme juge de la Cour Constitutionnelle devant le président de la République, Chef de l’Etat.

Âgée d’une quarantaine d’années, le magistrat de 2e grade et 6e échelons, Inès Valérie Ouaby-Bekaï née Bella a prêté serment officiellement ce 15 novembre 2022 au sein de la Cour Constitutionnelle comme juge en remplaçante de Mme Nadine Pingama décédée le 27 avril 2022 à Bangui des suites d’une maladie.

La cérémonie de cette prestation de serment a eu lieu dans la matinée de mardi du 15 novembre 2022 en présence du chef de l’État Faustin-Archange Touadéra, du Premier Ministre Félix Moloua, du premier vice-président de l’Assemblée nationale Evariste Ngamana et certains membres du gouvernement, des magistrats et des parents venus pour la circonstance.

Après lecture du décret portant nomination de la magistrat Inès Valérie Ouaby-Bekaï née Bella par le Greffier, elle s’est présentée par devant la barre main droite en haut et a juré de respecter scrupuleusement son engagement.

Même si d’aucuns pensent que, la tâche en tant que juge au sein de cette haute cour n’est pas du tout facile, Inès Valérie Ouaby-Bekaï pense pour sa part qu’elle ne sera pas cédée aux menaces  et des pressions : «  Il n’y a pas de petit magistrat ni un grand magistrat, le magistrat qui doit faire respecter la loi sans discrimination de genre et d’ethnie », a t-elle martelé.

Pour rappel, Inès Valérie Ouaby-Bekaï née Bella va siéger à la Cour Constitutionnelle à la place Nadine Pingama décédée au mois d’avril.

Avec cette prestation de Serment, la Cour Constitutionnelle compte six membres et pourra désormais délibérer sur les dossiers qui lui seront soumis.

Cette prestation intervient dans un contexte où une crise a durement touché cette institution de la République, notamment la mise en retraite et le limogeage de sa présidente, Danièle Darlan.

Le défi important de la Cour Constitutionnelle sera de statuer sur le projet des réformes constitutionnelles. Ce projet est controversé par l’opposition démocratique et une partie de la société civile.

Christian Steve SINGA