Aussitôt après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle avec Touadera vainqueur avec 53,92%, les réactions n’ont pas tardé à être enregistrées. Charles Armel Doubane, ancien ministre des affaires étrangères délivre son message dont la teneur suit :

Mon bien cher (e)s Compatriotes.

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle et des législatives du 27.12.20 viennent d’être rendus publics ce soir 04.01.21 par l’Autorité Nationale des Elections(ANE).

Le temps et l’histoire n’ont pas attendu trop longtemps pour nous donner raison, au regard des éléments que nous avions évoqués pour expliquer le pourquoi de notre non-participation à ces différents scrutins mais qui malheureusement ont émaillé ce processus électoral.

A celui (Président de la République) et ceux (Députés) qui ont été élus dans les difficiles et pénibles conditions que l’on sait, nous leur adressons nos félicitations.

Nous leur suggérons de faire en sorte que cette victoire soit celle non d’un Homme ou d’un camp sur un autre, mais celle de la République Centrafricaine qui rassemble.

Est venu pour tous les protagonistes engagés dans ce processus électoral le moment de se concerter pour trouver des solutions permettant de reconstruire ensemble notre pays aujourd’hui sérieusement déchiré et qui a perdu de sa dignité d’Etat.

Bonne chance à la RCA.

Puisse la Divine Providence veiller sur Elle et protéger son peuple.

Bangui, le 04.01.21

Charles Armel DOUBANE