Le nouveau Directeur Général de Croissement Security, une entreprise de sécurité privée en Centrafrique, Bienvenu Noukenam a pris officiellement fonction ce lundi 18 octobre 2021.
Le nouveau directeur général de Croisement Security a été installé par le président du Conseil d’Administration de cette agence de sécurité, Arouna Nikeima en mission à Bangui pour la restructuration de cette entreprise, filiale de BBS Holding dont il est le président du groupe.
Cette installation est faite après le constat d’huissier de justice, à l’absence de l’ancien directeur général Christian Perrière, qui est l’administrateur et Actionnaire dans cette agence de sécurité, demi de ses fonctions le week-end dernier lors de la réunion du Conseil d’Administration de ladite société privée de sécurité.
Tout porte à croire qu’il a une tension au sein de cette société, installée en Centrafrique en 2015 et qui compte aujourd’hui 1000 employés. Cette filiale, garde pourtant 51% d’action nationale au sein du groupe. Mais la gestion de cette société depuis sa création pousse aujourd’hui le groupe à passer à l’action pour un redressement, afin de sauver les emplois pour un millier de centrafricains mais aussi sauver les contrats avec ses partenaires dont principalement la Minusca.
Croissement Security, bien qu’installée en 2015 appartient à un groupe qui a une expérience de plus de 20 ans dans la sécurité privée avec les agences du système des Nations-Unies.
Mais en Centrafrique, cette société a fait un faux pas dans son management, comme a expliqué le Président du Conseil d’Administration Arouna Nikeima. « Depuis 2015, aucune session de Conseil d’Administration n’a été tenue normalement. Le directeur général sortant a boycotté toutes les sessions des conseils d’Administration. Soit il ne venait pas. Il a été nommé Directeur Général, mais il est administrateur et actionnaire donc, pour tenir le conseil d’administration, sa présence est indispensable. Il a géré la société comme une entreprise unipersonnelle, il s’est arrogé toutes les signatures dans les banques. Après six ans, il était quand-même normale d’évaluer et de faire évoluer la société », a-t-il expliqué.
Pour le président du Conseil d’Administration, le groupe ne pouvait pas accepter que la vie de 1000 centrafricains soit dirigée par une personne qui ne pense pas à l’avenir des autres. « Comme nous cherchons la transparence dans la gestion, c’est pour cette raison que nous avons décidé, à l’issue du Conseil d’Administration que nous avons convoqué dans le délai statutaire, de démettre monsieur Perrière de ses fonctions de directeur général le samedi dernier. Toutefois, Il reste toujours actionnaire car notre vocation n’est pas d’avoir une société à 100% de capital extérieur », a justifié Arouna Nikeima.
La gestion de Croisement Security a été confiée à un autre Centrafricain, issu du secteur privé en la personne Bienvenu Noukenam qui vient de prendre ses fonctions.
Fridolin Ngoulou