La population de Bossongo croisement situé à 45 Km de Bangui sur l’axe M’baiki se dit confronter à des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Selon notre constat, cinq forages sont construits pour plus de 1000 habitants mais ceux-ci sont parfois obligés de boire de l’eau de source soit de brousse, foyers de plusieurs maladies.

Pour Esaie Namngana, l’un des habitants,   grâce à l’ONG Water For Good et l’Agence Nationale des Eaux (ANEA), quelques forages ont été construits mais ne suffisent pas pour couvrir le besoin de la population. « Il faut se lever très tôt  et passer plusieurs heures pour avoir de l’eau », a-t-il expliqué.

Nancy Lagba est partie chercher de l’eau de forage mais elle n’a pas trouvé à cause d’un afflux de personnes. Elle est obligée de se procurer de l’eau de puits. « Voyez la qualité d’eau que je suis entrain de puiser. Je ne connais pas le risque que nous courons en la consommant », s’est-elle interrogée.

Joseph Namlo, l’un des personnels soignants de la localité précise que plusieurs maladies ont été enregistrées après la consommation de ces eaux de mauvaise qualité dont le paludisme, la diarrhée etc. « Récemment, nous avons reçu plusieurs enfants souffrant de ces maladies dont certains ont rendu l’âme, car ils ne sont pas évacués au temps voulu pour des soins », a-t-il dit.

C’est dans ce sens que Gildas Feikeram, chef du quartier Bossongo croisement demande au gouvernement et ses partenaires de construire d’autres forages dans la zone. « Si nos autorités pouvaient nous installer certains points d’eau ça sera un ouf de soulagement pour nous », a souligné cette autorité locale.

Judes Romain Koualet