Une demande formulée lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale de cette année 2023. Cette session qui va durer trois mois permettra aux élus de la nation d’amender et de voter des lois soumises par le gouvernement. Parmi lesquelles, la loi des finances de l’année prochaine.

Dans son discours qui a duré près d’une heure, le président de l’Assemblée nationale Simplice-Mathieu Sarandji a d’abord demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes du séisme qui a eu lieu Maroc et des inondations qui ont endeuillé des milliers des familles en Libye.

Pour lui, ces catastrophes naturelles devaient interpeller les gouvernements sur ce qu’il qualifie de crise climatique.

Une occasion pour les pays pollueurs de respecter leurs engagements aux profits des pays conservateurs.

Il a aussi félicité les efforts du gouvernement centrafricain dans le domaine de la sécurité même s’il y a encore des cas isolés des violences faites contre la population civile.

Une occasion pour le président de la deuxième institution du pays, de formuler des recommandations à l’endroit de l’exécutif pour l’intégration de 1.700 enseignants dans la fonction publique afin de pallier définitivement aux phénomènes des maître-parents en RCA.

Il exhorte par ailleurs ces enseignants d’être guidés par la conscience professionnelle :

« Je suis ravi de votre ferme engagement qui est celui de ne pas faire la grève durant les périodes de cours mais de privilégier le dialogue. Cela témoigne votre patriotisme», a souligné Simplice-Mathieu Sarandji.

Soulignons que la cérémonie a eu lieu en présence des membres du gouvernement conduit par le premier ministre Félix Moloua, des présidents des institutions du pays et des diplomates accrédités en RCA.

D’après la lecture du décret portant sur le fonctionnement et organisation de l’Assemblée nationale par son secrétaire général le député Ernest Kongueré la session prendra fin au 29 décembre 2023.

Christian Steve SINGA