Les habitants du village Djabarouna, situé à Bouboui à PK 45 de Bangui sur la route de Boali, se sont réveillés dans la matinée du mardi 08 novembre dernier par un évènement malheureux.

Il s’agit d’un feu de brousse qui a consumé plus de trente maisons en pailles. On ignore encore les causes de cet incendie mais selon les informations recueillies auprès du chef de village de Bouboui 2,  Théodore Yabana, tout se passe comme si ce sont les personnes de mauvaise foi qui seraient à l’origine de ce drame pour alimenter encore le conflit communautaire. « Pour le moment, c’est difficile d’identifier les auteurs et co-auteurs de ce crime, car les éléments des forces de défense et de sécurité multiplient tous les jours des patrouilles dans la zone. Mais, l’on ne sait exactement qui a mis le feu », a-t-il expliqué. Des habitations proches de la mosquée de cette zone sont également détruites.

Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés entre autres le capital de certains commerçants, tout le maisonier de certaines victimes brûlés par le feu. Une mère de cinq enfants a vu tous ses ustensiles de cuisine partis en fumée et ses enfants ont eu la vie sauve, nous explique Alidou Adamou, président de la jeunesse locale. Selon lui, les victimes sont pour le moment sous les arbres à la merci de tous les dangers. « Nous exhortons le gouvernement et ses partenaires de voler à notre secours, car nous ne savons à quel saint se vouer », a-t-il demandé.

Notons que la majorité des maisons du village Djabarouna sont construites en pailles. Cette année, plus d’une centaine sont déjà consumées par le feu de brousse. Ce village est occupé pour la plupart par des éleveurs peuls ainsi que leurs familles.

Alors que pendant le premier drame du mois d’octobre dernier qui a fait six morts et quarante maisons brûlées, le ministre de l’élevage Assane Bouba était  intervenu en ce moment pour demander la vigilance des autorités et de la population locale ainsi que les Hommes en uniforme de la zone. A lui de dire que les principaux auteurs de ces incendies seront identifiés et poursuivis devant la justice.

Rappelons que pendant la rencontre du mois dernier, des propositions ont été faites au membre du gouvernement pour que toutes les maisons dudit  village soient construites en tôle en vue d’éviter ce cas récurrent mais ces propositions n’ont pas été amendées à l’heure actuelle.

Judes Romain Koualet