Il a été prévu que les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine et Guinée équatoriale) et la R.D Congo n’exporteront plus leurs bois bruts dits « grumes de bois » à partir du 1er janvier 2022. Mais à moins d’un an et quelques mois de la fin de cette échéance, les Ministres des Forêts de la CEMAC et de la RD Congo ont décidé le 28 juillet de cette année que leurs pays continueront d’ « exporter les agrumes jusqu’au 1er janvier 2023 », a indiqué, l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT).

Pour justifier ce report, «  les pays de la CEMAC entendent instaurer une période transitoire allant de janvier à décembre 2022, afin de procéder aux études préalables de maturation des projets d’investissements dans la transformation du bois, retenus dans le cadre de la première phase du processus d’interdiction des exportations du bois en grume dans cet espace communautaire », a-t-on appris. Pour faciliter dans un proche avenir la transformation du bois, « dans chaque pays visé, des zones spéciales économiques ont été identifiées afin de procéder aux opérations de transformation, certains projets étant plus avancés que d’autres », a rappelé l’OIBT.

Quelles sont les conséquences de l’exportation du bois brut dit « grumes de bois » ?

La République Centrafricaine dispose de 23 millions d’hectares de forêt, cependant, 4 millions d’hectares, dans les zones exploitables, sont attribués en concessions. En 2019,  « la contribution du secteur forestier au PIB [produit intérieur brut] est en temps normal de 10 % », a déclaré  Albert Gandoko, le directeur général du ministère des eaux, forêts, chasse et pêche au journal Lemonde ajoutant que « c’est le premier employeur privé du pays ». Mais à l’instar d’autres pays exportateurs de bois, la plupart des scieries sont en faillite à cause de « l’accélération de l’achat des grumes de bois » dont la majorité est exportée en Chine. Cela a une incidence sur toute la filière bois qui est fortement déséquilibrée avec pour corolaire la fermeture des scieries qui fait vivre les territoires ruraux et le chômage du personnel.

Junior Max Endjigbongo