Le président de la Jeunesse Panafricaine de Centrafrique (JEPA-RCA), Wilfried Balogbia a tenu lundi 26 juillet 2021, une conférence de presse à la maison des jeunes du 2eme arrondissement de Bangui en vue de montrer la position de la JEPA-RCA qui est favorable à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique.

L’embargo sur les armes et qui pèse sur les Forces Armées Centrafricaines (FACA) a été voté par le Conseil de Sécurité de l’ONU au lendemain de la prise de pouvoir de Michel Djotodia en avril 2013. Depuis cette année, l’armée nationale est privée de ses moyens de défense alors que les rebelles peuvent s’armer frauduleusement pour défier l’autorité de l’Etat.

Pour la JEPA-RCA, après huit ans de sanction alors que la situation dans le pays est marquée par des tueries des civiles, il est temps de procéder à la levée totale de l’embargo pour permettre à l’armée de protéger l’intégrité du territoire. «  Nous constatons avec amertume que le Conseil de sécurité des Nations-Unies ne se prononce pas sur la levée totale de l’embargo sur la Centrafrique. A chaque fois, c’est la prolongation ou assoupissement. C’est pourquoi, nous disons haut et fort que nous ne voulons pas la levée partielle de l’embargo des armes à destination de Centrafrique. Nous réclamons la levée totale », a déclaré Wilfried Balogbia.

Le Président de la JEPA-RCA Wilfried Balogbia a rappelé que son organisation avait adressé une lettre ouverte au Conseil de Sécurité des Nations-Unies dans un contexte où l’insécurité allait perturber la tenue des élections groupées du 27 décembre 2020 mais « le silence de l’ONU a finalement déclenché, à une semaine des élections, la naissance de la Coalition Patriotique pour le Changement(CPC) lourdement armée alors que la Minusca, ces forces onusiennes n’ont pas pu tenir devant ces rebelles », a déploré Wilfried Balogbia.

La JEPA-RCA lance un appel de solidarité à toute la jeunesse panafricaine du monde afin de soutenir les actions visant la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique. « La République Centrafricaine n’a pas seulement que les diamants, l’uranium, le fer, le pétrole, les bois, les poltrons, la  mine de potasse etc. Mais des populations aussi qui doivent aspirer au bien-être et au développement à l’instar des autres. La question de la sécurité en Centrafrique ne touche pas le gouvernement seul, mais elle touche tout le monde, toute la sous-région et l’humanité toute entière a », a-t-il soutenu.

La réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la Centrafrique est attendue le 29 juillet 2021 et plusieurs voix s’élèvent déjà pour demander la levée totale de l’embargo sur les armes, laquelle sanction qui pèse sur les Forces de défense nationale, même si des assouplissements ont été notés depuis quelques années.

Wilfried Bouba