Des informations ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, faisant croire que l’Union Européenne a suspendu son aide budgétaire à la Centrafrique. Elle s’avère fausse selon la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique.

Cette rumeur a pris une proportion inquiétante ces derniers jours à tel point qu’elle est récupérée par certains opposants au régime de Bangui et des groupes armés qui ont annoncé l’apocalypse pour la Centrafrique après la suspension, à cause de la présence de certains partenaires du pays comme la Russie et le Rwanda qui interviennent militairement aux côtés des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour combattre les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé.

Lors d’un café presse organisé ce mercredi 12 mai 2021 dans le cadre des activités de la journée de l’Europe, l’ambassadrice Samuela Isopi rejette en bloc ces allégations en ces termes: « L’Union européenne n’a rien suspendu, au contraire tous nos programmes se poursuivent y compris le programme d’aide budgétaire. Donc, il s’agit simplement de désinformation qui répondent à des objectifs de ceux qui sont derrière pour affaiblir notre partenariat et décrédibiliser l’Union européenne en tant que partenaire ».

« Aujourd’hui, nous avons aussi annoncé l’aide humanitaire que l’Union européenne apportera au pays cette année. Donc, nos actions se poursuivent, notre dialogue avec le gouvernement se poursuit. Nous avons parlé aussi tout à l’heure du nouveau programme de coopération 2021-2027 qui est en cours de finalisation et déjà des premières actions seront engagées dans le cadre de ce nouveau programme », a ajouté l’ambassadrice de l’Union Européenne.

Ces allégations n’ont pas été confirmées par les autorités centrafricaines ni par des organisations sérieuses, tant nationales qu’internationales.

La question de la désinformation, d’incitation à la haine et aux violences prend de plus en plus de l’ampleur à travers le pays. Plusieurs organisations des médias se sont lancées dans la lutte contre la désinformation en Centrafrique.

Fridolin Ngoulou