Le siège de la Croix-Rouge situé dans le troisième arrondissement de Bangui a abrité ce mardi 3 mars 2023 la cérémonie officielle du lancement du Projet de Préparation de la Réponse aux Catastrophes (Projet Réponse Preparedness RP3). Ceci, en collaboration avec la Croix-Rouge néerlandaise. La cérémonie a vu la présence du Président National de la croix rouge centrafricaine pasteur Antoine Mbao Bogo, du Représentant pays de la Croix-Rouge néerlandaise Moustapha Kane, du Représentant des ministères de l’administration et du territoire, des maires des communes ciblées pour la mise en œuvre dudit projet.

Pour une meilleure assistance pendant les catastrophes naturelles causées en Centrafrique, le Croix-Rouge  se prépare en amont pour pouvoir donner des meilleures solutions. A cet effet, un projet financé par le Ministère des Affaires Etrangères  des Pays –Bas à hauteur de 197 millions de Franc CFA vient d’être lancé. L’objectif est de renforcer la capacité de la société nationale à se préparer et à répondre efficacement en cas des catastrophes en utilisant l’approche probatique de la Croix-Rouge et de Croissant-Rouge qui est le processus de préparation pour une intervention efficace.

Dans son allocution, le Représentant  Pays de la Croix-Rouge néerlandaise Moustapha Kane a souligné que ce projet sera mis en œuvre par les croix rouge centrafricaine et néerlandaise dans les zones suivantes : Bimbo, Begoua, 5e et 6e arrondissement de Bangui ; Mongoumba, Bossemptele et Boali. Le choix de ces lieux se justifie par leurs accessibilités sécuritaires  mais aussi par les résultats d’une étude de faisabilité, réalisée dans le cadre du précédent projet dénommé la RP2.

Pour sa part, Antoine Mbao Bogo  Président national de la CRCA, note que le souhait de cette structure nationale est de disposer de personnel de qualité : «  des cadres bien formés, des matériels disponibles  et des outils nécessaires pour une réponse méritée. Ce projet RP3 vient alors à point nommé pour renforcer la capacité des opérationnels de la société nationale », a-t-il souligné.

Quant à la cheffe de Projet  Préparation de la Réponse aux catastrophes Gisèle Ngbara, elle montre les grandes activités qui sont prévues dans le cadre dudit projet : « dans le cadre de ce projet, nous avons d’abord l’évaluation des besoins faite par les comités locaux de la Croix-Rouge centrafricaine qui se trouvent dans nos différentes zones d’intervention et nous avons prévu l’achat des kits des contingences pour prévoir les cas de catastrophes récurrentes dans les zones cibles. Nous avons aussi des activités dans le cadre de transfert monétaire qui consiste à donner de l’argent cash aux victimes des catastrophes naturelles », a-t-elle précisé.

Rappelons que le projet RP3 a déjà débuté au mois de février dernier et sera effectif dans les zones cibles pour une période de deux ans.

Belvia Espérance Refeibona