Nommée le 23 juin dans le gouvernement Dondra, le ministre chargé des Arts, de la culture et du tourisme Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva-Yanzere, s’est fixée comme principal défi la vulgarisation et la commercialisation des sites touristiques proches de la capitale Bangui. Elle s’est exprimée dans un entretien téléphonique avec Oubangui Médias.

Oubangui Médias : Madame le ministre, quels sont les défis qui vous attendent aujourd’hui à la tête de ce département ministériel ?

Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva-Yanzere : Les défis consistent à rehausser le niveau du ministère qui est d’ailleurs très bas, tout le monde le constate. Aujourd’hui, la vision que j’apporte c’est de vulgariser et de commercialiser les sites touristiques à proximité de Bangui. Nous avons des sites, la dernière fois j’étais sur le site Pama à 18 Km de Bangui que nous sommes en train de vouloir vulgariser, le site vers Samba, nous avons aussi des sites sur les axes Boali et Damara. Nos projets phares consistent à valoriser les sites touristiques proches de Bangui pour que le tourisme soit consommé localement avant de penser seulement aux étrangers. Nous centrafricains, il faut qu’on arrive à nous approprier de nos sites touristiques, à passer de temps ensemble avec nos enfants. Nous avons aussi un travail pour sensibiliser les centrafricains à consommer le tourisme de proximité.

Du côté Arts et de la culture, nous avons deux grands projets : le projet cinématographique où nous sommes en phase de réalisation et aussi le balai national qui est déjà signé par le président de la République et moi-même. Dans les jours à venir, nous allons  commencer par la nomination des directeurs et des membres du balai national, donc les choses sérieuses vont commencer pour valoriser notre culture. Ce balai sera représenté par des représentants sur l’ensemble du territoire. Nous allons recruter tous les artistes de chaque ethnie.

Oubangui Médias : Dans quel état avez-vous retrouvé ce département, surtout qu’il a été longtemps géré par les représentants des groupes armés ?

Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva-Yanzere : J’ai trouvé un ministère vraiment abandonné, abandonné dans l’insalubrité totale : pas d’outils de travail dans les bureaux, pas d’électricité, c’était vraiment un ministère abandonné.

Aujourd’hui, nous essayons de faire avancer les choses, nous avons maintenant la lumière, les choses avancent petit à petit. J’espère que dans très bientôt, ça sera un ministère phare, la vitrine de la République Centrafricaine.

Oubangui Médias : Vous dites vitrine du pays, comment aller-vous faire pour atteindre l’international ?

Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva-Yanzere : Nous sommes déjà sur le réseau Facebook et nous sommes en train de vouloir mettre en ligne un site.

Aussi, nous sommes en train de créer une agence de tourisme. A travers cette agence, nous allons vulgariser les sites touristiques en ligne. Elle facilitera les choses  aux étrangers qui veulent venir en Centrafrique et s’ils veulent se déplacer dans les autres sites comme Dzanga Sangha de Bayanga par exemple. Ce sont là quelques projets que nous mettons en marche en court terme.

Oubangui Médias : Dites-nous l’essentiel de votre parcours puisque vous semblez être méconnue par les centrafricains.

Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva-Yanzere : Je suis née en 1979 d’un père Centrafricain d’origine portugaise et d’une mère centrafricaine.  J’ai plusieurs parcours mais je cible quelques-uns.

Je suis agent commercial, j’ai fait le négoce pour la société MAG-Force, qui est une grande société française. J’étais spécialiste de la zone Afrique centrale. C’est là où j’ai appris à travailler avec plusieurs partenaires au Congo, en RDC, au Gabon, au Tchad…

Après, j’ai créé une grande association panafricaine qui s’appelle Reine Bantou, une association qui fait la promotion de la culture bantou, installée dans plusieurs pays de l’Afrique Centrale (Gabon, Centrafrique, Cameroun, Congo, RDC…). En 2015 j’ai fait la première édition de Gala, en 2018 la deuxième édition dénommée « le Gala de la Royauté Africaine » où il y’a au l’élection d’une Reine bantou. A Bangui, j’ai fait une édition où nous avons organisé un grand gala avec les femmes déplacées, avec les femmes à l’Assemblée nationale. Je travaille beaucoup plus avec les femmes, les femmes vulnérables.

Je suis repartie en France pour travailler dans une grande société qui appuie les personnes de 3eme âge.

Après c’est la création de l’Association de Soutien à Touadera (AST) où j’ai travaillé avec beaucoup de personnes. Aujourd’hui nous avons 2 millions d’adhérents à travers le pays. AST c’est pour soutenir les actions et la vision du chef de l’Etat.

Oubangui Médias :  Merci à vous

Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva-Yanzere : Merci pour cette opportunité

Interview réalisée par Fridolin Ngoulou