En déplacement depuis dimanche dernier dans la localité de Bouar en vue de continuer la sensibilisation autour de la consommation des produits locaux, la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de la République centrafricaine, (FAFECA) a lancé ce mardi 14 novembre, une formation en entrepreneuriat à l’endroit de plus de cinquante femmes et hommes entrepreneurs de la ville.

Organisée dans la salle de conférence de la Mairie de Bouar, le lancement de cette formation a connu la présence d’Yvon Francis Bouba Delambaye, Coordonnateur de PRAPAM qui a soutenu cette activité et des autorités locales.

Les enjeux de la production des produits agricoles, l’élaboration de plan d’affaire, les techniques de mobilisation des fonds et le réseautage d’une chaîne des valeurs, sont les quelques modules sur lesquels ces entrepreneures identifiés seront outillés durant deux jours avec des séries de formation pratique en transformation des produits agricoles.

À l’ouverture de cette session de formation, la Président de la FAFECA Madame Portia Deya-Abazène  a présenté le rapport de la participation des femmes entrepreneures de Centrafrique au Salon de l’entrepreneuriat féminin à Douala au Cameroun en Octobre dernier durant lequel les femmes entrepreneures de Centrafrique ont remporté un prix, fruit de leur participation et de leur dévouement pour la cause entrepreneuriale.

La Présidente de la FAFECA s’est également apaisantie sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui sera opérationnelle à partir de Janvier 2024. Sa présentation sur ce processus consiste à préparer les participants à toute éventualité en ce qui concerne le lancement de ce processus.

Deux jours d’exposition-vente accompagneront cette formation afin de permettre à ces entrepreneurs de présenter les fruits de leurs productions au grand public ainsi qu’aux autorités et partenaires locaux.

La sensibilisation autour du mois de « Consommons Local » lancée par la FAFECA concerne plus de 20 villes de la République centrafricaine et prendra fin à travers une foire culinaire du 20 au 26 Novembre dans la commune de Begoua.

François Kossime