La guerre est déclarée entre Kigali et Kinshasa. Rien ne va plus entre les deux pays voisins des Grand-Lacs. Le Conseil supérieur de la défense de la République Démocratique du Congo (RDC) a tenue samedi 29 octobre 2022, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa une réunion, présidée par Félix Tshisekedi Tshilombo pour affirmer que le Rwanda avait appuyé les rebelles de Mouvement du 23 Mars (M23) et décide en conséquence de l’expulsion du territoire national congolais de l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega, 48 heures après sa notification.

Selon le rapport sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la situation reste très préoccupante. La tension est à maximale ou les populations congolaises sont exaspérées contre l’incursion avec persistance d’agression du Rwanda.

Dans un communiqué, le porte-parole du Gouvernement congolais, explique la motivation de cette décision, qui rompt la relation entre Kinshasa et Kigali, par « d’une part, de la persistance du Rwanda à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin; et d’autre part, du mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda que des recommandations de la Communauté internationale plus précisément des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et des partenaires bilatéraux exigeant unanimement la cessation d’activités terroristes du (M23) et de tout appui extérieur à lui, son retrait sans délai ni condition des localités congolaises occupées et le retour immédiat des populations déplacées».

Notons que, suite à l’échec de plusieurs initiatives diplomatiques entreprises par la RDC pour tenter de surmonter la crise qui l’oppose au M23 qui serait appuyée par l’armée rwandaise, le gouvernement congolais a décidé de recourir à la force pour contraindre le Rwanda à cesser son soutien à M23.

Le président Félix Tshisekedi a, instruit le gouvernement congolais de dépêcher une Mission Humanitaire sur place en faveur des déplacés. A ce stade, le langage diplomatique n’a plus son sens d’être, par ailleurs, les hostilités déclenchées entre le Rwanda et la RDC aura sans doute des conséquences dans la sous-région.

Zarambaud Mamadou