Dans le cadre de la double confrontation Maroc-Centrafrique relative aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, le sélectionneur de l’équipe Centrafricaine, François Zahoui est depuis le 21 octobre dans la capitale banguissoise.

Interrogé par le journaliste sportif, F.Wambobo sur les enjeux de sa présence auprès des Fauves locaux, François Zahoui a déclaré qu’il va « d’abord faire une évaluation avec le coach Hervé Lougoundji sur la reprise d’entrainement des locaux. Voir le niveau physique et mental des locaux. A partir de là renforcer avec les expatriés ».

« Cette préparation des locaux est d’une indispensable à croire l’ivoirien ». C’est important de travailler avec ces locaux-là pour avoir plus de possibilité de bien jouer ce match parce que ce sera difficile pour nous et il faut vraiment (…) faire honneur au pays », a-t-il fait remarquer.

Puis, même si les Lions de l’Atlas sont favoris, ce n’est pas une raison de croire à en leur victoire. L’ancien vice-champion d’Afrique 2012 a rappelé que « c’est un match de foot. C’est bien que les marocains sont favoris, mais sur un match on peut arriver ».

Il a ajouté que « ce qui est important est l’état d’esprit avec lequel on aborde le match que nous avons. Et surtout faut savoir que c’est eux les favoris, c’est eux qui ont la pression, nous on va jouer avec nos armes, avec un bon état d’esprit, donner tout ce qu’on a sur un ou deux matches, je pense que c’est faisable ».

Il faut rappeler que François Zahoui n’a pas de contrat officiel avec la République Centrafrique. Il a signé un contrat avec le club A.S Kaloum de Guinée mais vient encadrer les Fauves lors des matches internationaux.

Fleury Agou