Les autorités centrafricaines sont dans la dynamique de tout faire pour ramener le pays dans la paix. Si aujourd’hui la question de l’organisation d’un dialogue républicain revient sur les lèvres de tous, le Président de la République Faustin Archange Touadera continue de prôner l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) signé en 2019 à Bangui.  Cet accord qui prend en compte le Programme National du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion  et Rapatriement (DDRR).

En effet, le Programme National du DDRR regorge aussi le Projet de Réintégration des Ex-Combattants (PREC). Ledit projet dispose de deux composantes dont la première est l’Appui à la réintégration sociale et économique des ex-combattants tandis que la deuxième composante est le soutien aux individus à risques/vulnérables et aux communautés d’accueil.

Ce projet évolue malgré les différentes perturbations de part et d’autres dans le pays. A cet effet, la deuxième phase de ce projet a été lancée le 27 octobre 2021 en la salle de délibération de la municipalité de Bimbo.

Lors de la cérémonie officielle de lancement de ce projet, Christophe Ndarata, représentant du coordonnateur de l’Unité de l’Exécution du Programme National du DDRR souligne : « Ce projet est très important du fait qu’il consiste à fournir une aide socio-économique aux ex-combattants par le biais de sous-projets qui soutiennent les moyens de subsistance et encouragent les activités génératrices de revenu tout en contribuant au relèvement des communautés ».

Toutefois, le PREC appuie les jeunes hommes et femmes à risque et/ ou vulnérables au sein des communautés d’accueil qui acceptent de se regrouper pour assurer des économies d’échelle, prendre ensemble des initiatives et favoriser leur propre développement et le développement local.

Sur le terrain, ce projet est exécuté par des différents partenaires. A Bangui, l’UEPNDDRR a confié à OIM la prise en charge en matière de formation et réinsertion, suivie de la formation professionnelle et la remise des kits pour les activités génératrices de revenu (AGR).

Présent lors du lancement de ce projet, le préfet de l’Ombella M’poko Pascal Pamall a demandé aux ex-combattants de prendre conscience de la chance que le gouvernement leur donne. Il les a exhorté à se détourner définitivement du mauvais chemin qui consiste à prendre les armes.

Rappelons que PREC est financé par la Banque mondiale. Il est perçu comme la voix de la promotion de la culture de la paix, de la résolution des conflits  et du vivre-ensemble. La cérémonie de lancement de PREC 2 s’était déroulée aussi en présence du président de la délégation spéciale de la commune de Bimbo Odon Omoko-Boumon, du représentant de l’OIM Mohamed Camara et des ex-combattants de la préfecture de l’Ombella M’poko.

Brice Ledoux Saramalet