Plus de 100 journalistes de Bangui ont bouclé mercredi 25 novembre une formation sur la lutte contre la désinformation pendant les élections. Une formation organisée par le Haut Conseil de la Communication (HCC) avec l’appui de l’Ambassade de France à Bangui.

Cette formation intervient dans un contexte où les centrafricains s’apprêtent à élire les députés et le président de la République, d’ici le 27 décembre 2020. Pendant cette période, la désinformation, le message de haine et les rumeurs pullulent sur les réseaux sociaux, dans les communautés et parfois dans la presse.

La rencontre vise ainsi à outiller les journalistes  pour que les citoyens centrafricains aient accès à une information fiable et de qualité pendant les prochaines élections présidentielles et législatives.

Si le président du HCC José Richard Pouambi a réitéré le combat contre le message de haine, la diffusion de fausses informations dans certains médias, le haut représentant de la France en Centrafrique Jean-Marc Grosgurin a rappelé le soutien de son pays à la formation des journalistes.

Le président Faustin ArchangeTouadera considère que « les messages haineux, qu’ils soient véhiculés par le texte, l’image, les gestes empoisonnent le climat social et aggravent les tensions surtout en cette période électorale très sensible ».

Il a par ailleurs a dénoncé les campagnes de désinformation contre les partenaires de la Centrafrique avant de saluer l’apport de la France dans la formation des journalistes et la lutte contre la désinformation.

« Je voudrais remercier l’ambassade de France pour les programmes importants en faveur des journalistes et des médias de Centrafrique. Je voudrais rappeler à ce propos le séminaire de formation des journalistes sur l’éthique et la déontologie, la formation des journalistes centrafricains en France, notamment à l’Université de Tours, la dotation en équipement audiovisuel du Département des Sciences de l’Information et de Communication et la formation continue à Bangui de 25 journalistes », a cité le président Faustin Archange Touadera.

Le chef de l’Etat a aussi soutenu qu’il n’y a pas d’élections sans médias, tant les deux sont indissociables dans un processus électoral. Les médias jouent généralement un rôle très important, notamment dans la diffusion d’informations vérifiées auprès des populations et dans la distribution de la parole.

Cette formation a permis aux journalistes de se rappeler des principes d’éthique et de déontologie, les sources à contacter pendant les élections et les stratégies d’une campagne apaisée et d’une élection en préservant la paix et l’unité de la nation. Elle se poursuit en faveur des journalistes de province réunis dans la ville de Boali.

Fridolin Ngoulou