Situé dans le 8e arrondissement de Bangui, non loin de l’aéroport international Bangui-Mpoko, le marché combattant est dans un état d’insalubrité totale poussant les commerçants à occuper les abords de la route. Une situation qui serait à l’origine des nombreux accidents de circulation sur cet axe. Pour pallier à ces cas d’accidents, l’ONG nationale au nom de « Kiné-Kiné N’gbamon- né démon », en ‘’Souma’’qui signifie ‘’ensemble nous vaincrons’’, a mis en place un comité mixte composé des Forces de sécurité intérieure et des agents de la police municipale afin de procéder au déguerpissement de ceux-ci et les pousser à regagner le marché qui est vide.
Créée le 12 décembre 2022, l’ONG nationale « Kiné-Kiné N’gbamon- né démon » à but non lucratif regroupant des chauffeurs de taxi et bus, des koli et wali gara dont son siège est situé aussi dans le 8e arrondissement de Bangui, œuvre près de deux ans aujourd’hui dans le domaine humanitaire.
Mais celle-ci a vu l’importance d’accompagner l’initiative citoyenne de « kwa ti kodro » qui consiste à enlever les ordures autour chaque samedi, cette organisation a mis la main à la pâte. Les membres de cette organisation ont procédé ce 1er juin 2024 au nettoyage du marché combattant et à la sensibilisation des vendeurs à la sauvette d’y regagner. En commun accord avec le ministère de la sécurité publique, elle a mis en place un comité mixte composé des membres de cette organisation, des FSI et des agents de police municipale. Ce comité a pour mission de veiller à ce que les vendeurs à la sauvette regagnent le marché.
Malgré que l’opération soit salutaire, Florence, une commerçante se dit mécontente: « C’est vrai le pays doit avancer, mais le gouvernement doit nous trouver un grand marché, le 8e arrondissement est très vaste nous craignons des bagarres à cause des places dans le marché».
Pour Prisca-Nadine Mbekou Coordonnatrice de l’ONG « Kiné-Kiné N’gbamon- né démon », son ONG suit l’initiative du gouvernement dans l’opération « kwa ti kodro ». « Nous œuvrons dans les divers volets humanitaires depuis le 12 Décembre 2022, avec des filles et fils de différente couche sociale au sein du 8e arrondissement. Donc, l’opération que nous menons, c’est pour le bien de toute la communauté, surtout que la position du marché est la vitrine du pays, quand les gens viennent à Bangui via l’aéroport international. ».
Elle interpelle par ailleurs la population du 8e arrondissement de mettre la main à la pâte pour la réussite de cette opération afin de rendre visible leur secteur qui est la vitrine de la capitale centrafricaine.
Le contrôleur général de la police et Directeur des opérations au ministère de sécurité publique Axel Christian Andja promet de poursuivre ce travail pour libérer cet axe : « cet axe mène directement vers l’aéroport ou les étrangers viennent, d’où il faut une visibilité. Des campagnes de sensibilisations ont été faites mais rien n’a changé. Alors nous allons passer à une vitesse supérieure afin de mettre l’ordre, voulu par le Chef de l’Etat le Pr Faustin Archange Touadéra.».
Plusieurs opérations ont été menées dans ce lieu pour libérer les territoires mais, elle voue toujours à l’échec faute d’un suivi rigoureux.
Elvis Saint-Cyr MOUNDJOUNA
Commentaires récents