Le préfet de la Nana-Mambéré, Marcel Bagaza, salue le travail mené par les Forces armées centrafricaines (FACA) et la MINUSCA qui a permis l’amélioration de la sécurité dans la région, tout en annonçant l’adoption de mesures dans certaines zones. « La MINUSCA et les FACA sont en train de faire un travail formidable au niveau de la Nana Mambéré… sur l’axe Bozoum-Bouar, il y’a des éléments égarés qui surgissent de temps en temps et qui font de braquages, mais des dispositions ont été déjà prises », a rassuré le préfet.

Le préfet de la Nana-Mambéré, Marcel Bagaza, et le chef du bureau de la MINUSCA à Bouar, Pericles Gasparini, qui ont participé par visioconférence à la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA, ce mercredi, ont également abordé les recommandations de la conférence préfectorale pour une sortie de crise, et le partenariat entre les deux institutions. La conférence préfectorale a réuni environ 150 participants dont des autorités locales, des représentants des forces de défense nationale et de sécurité intérieure, des organisations de la société civile, de la plateforme religieuse et des représentants des services techniques déconcentrés de l’Etat.

« N’eut été l’accompagnement effectif de la MINUSCA, on n’aurait pas tenu cette conférence préfectorale. Sur le plan matériel et financier, nous avons été appuyés par la MINUSCA, qui nous a aidé depuis longtemps, nous aide et nous aidera. Il n’y a pas de zone d’ombre entre la MINUSCA et la préfecture de la Nana Mambere », a déclaré le préfet. Enumérant les recommandations issues de cette conférence régionale, il a cité, entre autres, le déploiement des forces de sécurité intérieure à Sabewa, Guia Bouar et Zotoua Banguerême, la sensibilisation sur les activités des forces de sécurité intérieure et FACA, ainsi que le renforcement de l’UMIRR pour lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes et enfants.

De son côté, le chef du bureau de la MINUSCA à Bouar, Pericles Gasparini, a réitéré l’appui de la Mission au processus de paix et aux institutions préfectorales. « Nous avons besoin de la participation de toutes les forces vives de la préfecture pour soutenir la vision pour la paix », a souhaité le chef de bureau, tout en dressant le bilan des actions de son bureau. « Des sessions de renforcement des capacités à l’endroit des autorités locales, le personnel administratif, les comités de mise en œuvre de l’APPR (CMOP), les comités techniques de suivi (CTS), … ont été organisées. Aussi, dans le but de rapprocher les autorités locales des populations, la MINUSCA a également soutenu les visites du préfet dans les sous-préfectures, assurant ainsi le retour de l’autorité de l’Etat », a-t-il indiqué.

Pour sa part le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a informé que la Représentante spéciale de l’ONU en RCA, Valentine Rugwabiza, a rendu hommage aux deux casques bleus marocains de la MINUSCA, décédés dimanche à Rafai (sud-est). « Ils effectuaient une mission de ravitaillement en vivres d’une autre unité, lorsque le drame s’est produit. Ils étaient à bord d’un ferry qui reliait les deux marges du fleuve Cinko. La Mission présente ses condoléances à leurs familles et au Royaume du Maroc », a dit le porte-parole.

Répondant à une question des journalistes, la porte-parole de la Force de la MINUSCA, la lieutenant-colonel Aissa YAHAYA, a indiqué que la question des engins explosifs improvisés reste une préoccupation de la Force de la MINUSCA. « Le nettoyage se fait avec les moyens de certains contingents, en plus des sensibilisations des populations pour les alertes en cas de besoin », a-t-elle dit.

Pour sa part, le porte-parole de la composante Police des Nations Unies, le commissaire Serge Ntolo Minko, a indiqué que UNPOL travaille en étroite collaboration avec les forces de sécurité intérieure centrafricaines (FSI) dans la réalisation des patrouilles de sécurisation, et la mise en application du concept de police de proximité consistant à rapprocher les populations des FSI.

Minusca