La date du 07 avril est commémorée dans le monde comme journée mondiale de la santé. Et, le thème mondial retenu cette année est: « Pour un monde plus juste et meilleure santé ». 

 A cette occasion, le ministre de la Santé Publique et de la Population en Centrafrique, Docteur Pierre Somse n’a pas hésité un seul instant à  témoigner sa reconnaissance à l’endroit du personnel de santé qui travaille depuis plusieurs années dans un contexte particulièrement difficile, lié aux violences et à la pandémie de la COVID-19.

« La date du 07 avril est une occasion pour nous de rendre un hommage au personnel de santé à savoir, les infirmières, les sages-femmes, les docteurs sans oublier les acteurs humanitaires qui ne cessent d’œuvrer dans des conditions difficiles pour sauver la vie des concitoyens », a déclaré Dr Pierre Somse.

Pour le Chargé du Bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Centrafrique Docteur Richard Fotsing, c’est l’inégalité qui constitue un obstacle à un accès équitable aux soins médicaux pour tous.

« L’OMS lance un appel à chacun d’entre nous afin que nous puissions tous œuvrer pour un monde juste et en meilleure santé. La pandémie de la maladie à Coronavirus 2019 a mis en évidence les inégalités qui existent entre les pays », a-t-il souligné

Docteur Richard Fotsing a souligné les difficultés des pays africains à faire face à la pandémie de la Covid-19. « Les pays africains qui sont confrontés à des pénuries de fournitures essentielles, sont à la traîne en matière d’accès aux kits de dépistage de la Covid-19, aux équipements de protection individuelle et, aujourd’hui en matière d’accès aux vaccins », a-t-il précisé.

Alors, étant donné que la santé est primordiale, il est nécessaire que toutes les conditions soient réunies afin de donner l’opportunité au personnel soignant de réussir sa mission.

Cette journée est célébrée dans un contexte où l’accès aux soins reste difficile à cause des violences, de blocus de couloir humanitaire en raison des violences post électorales de décembre 2020 mais aussi la résurgence de la COVID-19 dans le pays.

La couverture sanitaire universelle reste encore un défis énorme à relever malgré la volonté politique des autorités du pays avec de ses multiples partenaires dans le domaine de la santé.                                      

Rayms Yanguere