Dans l’optique de renforcer la coopération entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne, le Chef de l’État Faustin Archange Touadera a sollicité en décembre  2019 le déploiement du Conseil européen dans le pays.

Déployée officiellement en Juillet 2020, la mission EUAM a célébré le 1er octobre 2021, son premier anniversaire en République centrafricaine.
La mission EUAM fait partie de la politique de sécurité et de la défense commune PSDC de l’Union  Européenne. Elle est la récente des 11 missions civiles de l’UE.

En République Centrafricaine, l’EUAM est chargée de prodiguer des conseils aux autorités nationales dans la réforme du secteur de la sécurité intérieure. Ceci a pour but d’améliorer la situation de la population dans le domaine de la sécurité. Toutefois, cela permet de créer les bases du développement du pays et d’atteindre une paix durable.

Pour favoriser la réussite de cette mission, l’EUAM utilise trois stratégies. D’abord, elle apporte son soutien à la transformation durable des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) comme un acteur professionnel et responsable au service de la population. Ensuite, elle favorise l’autonomisation et la souveraineté des principaux ministères et institutions à tous les niveaux sur l’ensemble du territoire. Enfin, elle contribue à la cohérence et aux synergies pour stabiliser la RCA en matière de sécurité.
Dans son discours de circonstance, le chef de mission EUAM le colonel Paulo Suarez affirme : «  Je suis heureux de venir en Centrafrique et de rencontrer l’ensemble des autorités nationales. Le but que nous recherchons est que l’EUAM devienne un partenaire de confiance notamment dans le domaine de conseil stratégique. Malgré les difficultés, l’EUAM fera tout pour répondre aux besoin de la RCA dans le domaine de la sécurité intérieure et de la justice ».
Présent lors de la cérémonie de ce premier anniversaire de l’EUAM en Centrafrique, le président Faustin Archange Touadera  a félicité l’Union Européenne pour ses multiples actions : « Les conseils et l’expertise apportés par cette Mission auprès de nos Forces  de Sécurité Intérieure prouvent s’il le fallait la nécessaire contribution de l’Union Européenne pour la modernisation et la professionnalisation de ces forces pour la sécurité des centrafricains ».
Les activités principales de l’EUAM consistent à appuyer et conseiller les FSI vers un renforcement de capacitaire et fonctionnelle. Il est aussi question de prodiguer des conseils à un niveau stratégique surtout au ministère de l’intérieur ainsi que de promouvoir l’interopérabilité pour les aider à se déployer progressivement dans tout le pays. Elle vise une étroite coordination avec les partenaires nationaux et internationaux ainsi que la société civile.

« Nous allons continuer à accompagner la volonté de modernisation du secteur de la sécurité, en mettant à la disposition de la RCA de nombreux instruments complémentaires, composés des : missions EUAM-RCA, et EUTM RCA, des projets confiés à CIVIPOL et de l’assistance technique Altaïr, chargée du suivi des appuis budgétaires, justice et sécurité intérieure », a indiqué Douglas Darius Carpenter, ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique.
Nous tenons à préciser que l’EUAM RCA est une mission civile de conseil sans pouvoir exécutif qui appuie les autorités centrafricaines dans la réforme du secteur de la sécurité. Elle crée aussi des bases du développement du pays et d’atteindre une paix durable. La mission EUAM RCA s’oriente sur les meilleures pratiques, tout en prenant en compte la situation locale. La Mission, depuis son déploiement est basée à Bangui et compte près de 70 employés européens et centrafricains.

        Brice Ledoux Saramalet