L’actualité Centrafricaine est dominée par le processus électoral en cours en Centrafrique. Mais aussi la reprise en main des activités sportives et culturelles, paralysées depuis l’avènement du coronavirus.

  1. Vers la construction d’un deuxième pont à côté du pont de PK9, sortie sud de Bangui. Cette construction sera soutenue par la coopération française à travers l’AFD. Une étude technique de l’ancien pont indique que les culés et les poutres sont encore solides, mais le tablier est complètement dégradé.
  2. Fin ce samedi du 5e congrès du parti Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) en vue d’investiture de Désiré Nzanga Kolingba Bilal candidat de ce parti à la prochaine présidentielle, bien que souffrant et n’ayant pas pris part physiquement à ce congrès. Une partie des militants de ce parti sont contre sa désignation et souhaitent que le parti se fasse représenter par un autre candidat.
  3. L’Union Européenne décaisse 750.000 euros à l’Unicef pour traiter près de 5 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère. En Centrafrique, près de 38% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
  4. Après une première livraison des chars par la Russie aux Forces Armées Centrafricaines, le deuxième lot est annoncé dès ce 24 octobre 2020. Une partie de la population est mobilisée pour accueillir ce don, constitué des blindés et autres matériels militaires.
  5. Chapitre élection, 11 commissaires de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) nouvellement désignés ont prêté serment ce vendredi 23 octobre au palais de la justice à Bangui. Ils ont pour mission de conduire le reste des opérations en cours.
  6. Au moins 17 candidats sont déjà annoncés pour la présidentielle du décembre 2020. Le décret portant convocation du corps devrait être signé très prochainement. Cependant, l’ANE ouvre du 1er au 10 novembre le dépôt des candidatures.
  7. La ville de Baboua dans la Nana-Mambéré aura sa première radio communautaire dénommée Ngadigaza. Les travaux d’installation sont lancés. C’est un projet du Réseau des médias Communautaires de Centrafrique financé par la Minusca.
  8. La première édition du Festival de film « Festipaix de Fatima » sur les films documentaires et fictions est attendu du 9 au 12 décembre 2020 à la paroisse Notre Dame de Fatima à Bangui sur le thème : « Paix, dialogue des cultures et des religions ». Trois jeunes réalisateurs centrafricains Elvis Ngaibino, Julio Cyriaque Mbetheke et Rafiki Fariala sont retenus pour présenter leurs œuvres.
  9. Le championnat de la ligue de Bangui a démarré le 21 octobre 2020 après un long moment d’interruption à cause du coronavirus.   Les matchs se jouent à huit-clos.  Pendant ce temps, les fauves de bas-Oubangui se préparent pour affronter le Maroc au Douala dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021. Le sélectionneur de l’équipe Centrafricaine François Zahoui se dit optimiste quant à la qualification des fauves.
  10. L’international Limane Moussa a conduit son équipe à la finale avant de remporter le prix du meilleur buteur de son club SC Scarborough. L’attaquant centrafricain a remporté le championnat canadien en terminant meilleur buteur avec 7 buts.