Dans le cadre de la Célébration de la Journée Mondiale de la Santé, couplée avec la célébration des 75 ans de l’OMS, Dr Pierre Somsé,  Ministre de la Santé et de la population et Monsieur Ngoy Nseng,  Représentant de l’ OMS ont tenu une conférence de presse le jeudi 6 avril au ministère de la santé pour faire part des activités réalisées par l’OMS durant ses 75 années d’existences mais aussi d’éclairer la presse sur le partenariat et la collaboration qui lie ces deux institutions.

Célébrée autour du thème : « la Santé pour tous »,  la Journée mondiale de la Santé couplée avec la célébration des 75 ans de l’OMS revêt une grande importance étant donné que le monde célèbre la journée mondiale de la Santé.  Fondée en 1948 par les pays du monde, l’OMS est une Organisation qui œuvre pour la promotion de la santé, l’assurance de la sécurité dans le monde et le service des personnes vulnérables afin  que chacun, partout, puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être. A cette fin, durant plusieurs décennies, l’OMS a relevé les principaux défis de sa mission à travers l’amélioration des conditions sociales afin que les gens naissent, grandissent, travaillent, vivent et vieillissent en bonne santé.

Dans sa mission qui est celle de prévenir, d’atténuer et d’arrêter complètement la propagation d’infections mortelles, l’OMS a certifié l’éradication de certaines maladies comme la variole, la poliomyélite et le ver de guinée, des maladies nuisibles et mortelles en centrafrique. En outre, l’OMS est le premier partenaire technique du ministère de la Santé publique et de la population. Elle lui porte un appui sans précèdent pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable qui assurent aussi une santé pour tous  à l’horizon 2030, a mentionné Dr Pierre Somsé, ministre de la santé publique et de la population dans son discours : « bien sûr que l’OMS n’est pas seule mais elle est le principal partenaire technique du ministère de la santé », précise ce dernier.

Grace à l’appui de l’OMS, quelques avancées significatives ont été faites au ministère de la santé publique et de la population. Avec l’OMS, le ministère s’est lancé dans un nouveau paradigme, qui, dans le temps a été donnée par la pandémie à covid-19 et qui a enseigné la solidarité au personnel soignant. D’ailleurs, avec l’appui de l’OMS, la pandémie de la COVID-19 est maitrisée à travers le monde. Mais  malgré tout, quelques défis  de taille restent à relever par le ministère de la santé publique et de la population afin de  parvenir à une « santé de qualité pour tous » comme prétend le thème de cette commémoration. Il s’agit entre autres du manque de personnel qualifié, de l’approvisionnement difficile en médicaments et de la coupure de l’électricité qui constituent des facteurs bloquant les meilleurs services de santé en Centrafrique.

Toutefois, l’OMS promet de toujours soutenir le ministère de la santé  dans l’atteinte de ses objectifs et projette un meilleur avenir pour la Centrafrique en matière des soins et santé. Mais, il est aussi important pour la population centrafricaine  de prendre conscience de son environnement afin de bien protéger sa santé car la santé n’est pas seulement une affaire des autres mais pour tout le monde, a conseillé le Ministre de la santé.

Rappelons que plusieurs séries d’activités ont été réalisées pour marquer cette célébration. Un match de football opposant l’équipe tempête contre  USCA  a eu lieu dans l’après-midi du jeudi en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de la Santé célébrée le 7 avril au stade 20000 places. Le match s’est soldé par la victoire d’USCA qui a gagné l’équipe tempête sur un score de 4-3 par tir au but. Les deux équipes ont fait match nul avec 1-1 sur le terrain. Un match de basket-ball est également organisé. Ces activités se sont ront poursuivies le vendredi par une marche sportive et d’autres événements prévus pour la circonstance à la Présidence de la République.

Belvia Espérance Refeibona