Ti I Festival qui veut « Notre festival » qui a démarré le 20 octobre a pris fin le samedi 22 octobre 2022 au centre culturel Samba Panza à Bangui. Ce festival a été organisé pour promouvoir la culture centrafricaine en honorant la mémoire de l’artiste rappeur Veyzo qui est décédé quelques mois après la première édition de ce festival organisée en 2017 au Cameroun.

A l’ouverture de ce festival, le Président de la République Faustin Archange Touadera a fait une visite de courtoisie pour montrer ses reconnaissances envers les artistes qui se battent pour promouvoir la culture, une image positive de la Centrafrique. Le ministre des Arts de la Culture et du Tourisme Jennifer Saraïva était à ses côtés, ainsi que ses collègues de la télécommunication Justin Gourna Nzako et Aristide Briand Reboas de la jeunesse et sport. Plusieurs artistes locaux et de la diaspora ont pris part à ce festival, organisé par Idylle Mamba. Des spectacles, des présentations, des interprétations des chansons ont été au menu de ce festival. Lors de ce festival un groupe de danse dénommé « black don’t familly » a remis une attestation de reconnaissance à l’artiste Idylle Mamba et le manager culturel Alex Balu.

Jennifer Saraïva, ministre des Arts de la Culture et du Tourisme s’est exprimée en ces termes : « C’est avec beaucoup d’émotion de voir qu’aujourd’hui, la RCA fait des manifestations pour valoriser ses cultures. Et en plus, nous avons vu des centrafricains qui vivent à l’étranger qui sont venus nous accompagner dans ce processus. Je suis fier de voir qu’il y a aussi la diaspora positive, c’est ce que la Centrafrique a besoin ».

Le samedi 22 octobre à la finale de Ti I Festival, plusieurs centaines des centrafricains se sont intéressés à ce moment qu’ils souhaitent que l’initiative soit pérenne.

Idylle Mamba livre sa satisfaction et donne rendez-vous aux centrafricains l’année prochaine : « Il y a de l’espoir pour la musique centrafricaine et pour la culture dans son ensemble. Durant ces trois jours, nous avons vu les talents que le pays regorge. Ces talents ont trouvé une occasion pour s’exprimer et transmettre les arts du pays. Je rends hommage à tous ceux qui nous ont soutenus, les sponsors, le gouvernement et l’équipe d’organisation. Nous y serons encore l’année prochaine ».

Ce festival était marqué par des différents jeux dans le but de rappeler les participants de leur enfance. Tout cela vise à promouvoir la culture centrafricaine. Pour les jeux de Kissoro, trois lauréats ont remporté les prix et sont récompensés respectivement de 50.000 FCFA, de 30.000 et de 20.000FCFA pour la troisième place.

DORCAS BANGUI YABANGA