Le lancement officiel des projets phares de préparation et réponses aux urgences de santé publique a eu lieu au Palais présidentiel, le mercredi 11 janvier 2023, couplé à la cérémonie de la décoration de la Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique Moeti Matshidiso Rebecca. Une initiative du Président de la République Faustin Archange Touadera.

Face à la situation d’urgence sanitaire qui survient chaque année dans la région africaine, l’organisation mondiale de la santé (OMS) à travers la Direction Régionale pour l’Afrique a mis en place un programme comportant trois grands projets.  La  mise en œuvre  dudit projet sera effective dans les 47 pays de la sous-région et permettra non seulement de former des spécialistes capables d’identifier et planifier la situation d’urgence sanitaire et des crises humanitaires, mais aussi de doter les pays en capacité de détection rapide de menace de santé publique tout en leur fournissant des moyens de se mobiliser et répondre aux urgences de santé publique dans 24h suivant leurs confirmations.

Pour sa reconnaissance envers la Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique le Président de la République Faustin Archange Touadera l’a décoré au grade de Commandeur dans l’ordre National de la reconnaissance centrafricaine à cause des valeureux services rendus à la nation centrafricaine. Dans ce même volet, l’OMS a remis 8 véhicules au ministère de la santé. Ces véhicules  sont fournis dans le cadre de la riposte face aux urgences sanitaires.

Le projet phare des préparations est la réponse aux urgences de santé publique lancé en 2022 par l’OMS dans la région africaine dans 17 pays pilotes  y compris la République Centrafricaine (RCA). Ce projet vise à renforcer la capacité à mieux faire face aux évènements de santé publique et contribuer au  renforcement du système de santé dans son ensemble. Ce projet a pour le thème : « coopération agissante RCA-OMS pour une détection et une réponse précoce aux urgences sanitaires ». Il est axé sur 3 grands piliers.

Le ministre de la santé et de la population Dr Pierre Somsé souligne que « l’importance de la valeur aptitude du projet SURGE à travers la préconception de ces 8 véhicules tout terrain va nous permettre de renforcer la mobilité des équipes d’interventions rapides, d’améliorer la proximité aux interventions auprès de la communauté, d’intensifier le niveau de réponse et particulièrement les opérations de ratissage intégrée pour une meilleure protection de population. La mise en cohérence de toute les interventions et des ressources nous permettra sans doute de pouvoir assurer une réponse adaptée selon les normes internationales et dans une approche holistique de la santé ».

Ce projet intervient à point nommé dans le cadre de renforcement de capacité de la RCA pour la réponse aux urgences publiques. Il est en parfaite adéquation avec le 4e axes du plan national du développement sanitaire de la 3e génération. Cette importante contribution va améliorer et renforcer les mécaniques d’intervention rapide et permet de réduire davantage le délai de réponse aux alertes afin de mieux circonscrire le risque et mieux protéger la population contre les menaces d’épidémies.

Dorcas Bangui Yabanga