Les violences avaient eu lieu le 30 mai 2021 entre les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et l’armée tchadienne à la frontière. Dans tous les communiqués, que ça soit du côté tchadien ou centrafricain, le village Sourou a été cité. Où se trouve ce village ?

Après la désescalade des affrontements à la frontières centrafricano-tchadienne grâce à une diplomatie apaisée, les enquêtes montrent effectivement que le village Sourou se trouverait bel et bien sur le territoire centrafricain.

Comme pour les deux Sido, notamment Moyenne Sido côté Centrafricain et Grande Sido côté tchadien, Sourou est aussi divisé en deux. En Centrafrique, ce village s’écrit SOUROU mais au Tchad, c’est SOULOU.

Ce village aurait été longtemps pris comme poste avancé de l’armée tchadienne pour faire face à des menaces armées venant de la Centrafrique. A force d’occuper ce territoire centrafricain par l’armée tchadienne, le citoyen tchadien s’est finalement installé progressivement, faisant fuir la population centrafricaine vers Bang à 3 km de la frontière. Le village Sourou centrafricain est situé à environ 700 mètres de la frontière avec le Tchad.

Première confirmation extérieure du Centre Rhipto-Norvégien pour les analyses Globales

Au lendemain de ces attaques, le Centre Rhipto-Norvégien pour les analyses Globales a publié le 31 mai une analyse au sujet de l’attaque à la frontière avec le Tchad. Cette analyse révèle les enjeux de la guerre au nord de la Centrafrique et à la frontière avec le Tchad, qui visiblement soutiendrait des rebelles du 3R pour bénéficier du réseau de trafic des minerais.

Pour ce centre,  l’affrontement entre les Forces Armées Centrafricaines soutenues par les russes contre les rebelles soutenus par les troupes tchadiennes à l’intérieur de la RCA, fait suite à une offensive des FACA contre les 3R et les rebelles de la CPC.

« L’affrontement avec les troupes tchadiennes reflète donc cette intention et sert aussi de signal direct au Tchad. Le fait que l’incident semble se produire bien à l’intérieur de la RCA et implique un soutien tchadien à 3R rendra plus difficile pour le Tchad  -et la France-  de condamner fermement l’incident », a fait observe le Centre Rhipto-Norvégien.

Les pays voisins se sont engagés à mettre en place une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur cette affaire.

Fridolin Ngoulou