La cérémonie de l’ouverture du camp de formation des leaders des femmes de la dénomination des églises Évangélique Baptiste (EEB) dénommée Ouali ti Tene Ndjoni (OTN) a eu lieu ce 13 février 2024 à l’église évangélique Baptiste Emmanuel de Kpetene dans le 6e arrondissement de Bangui. Cette formation aura lieu du 12 au 18 février 2024 à Bangui.

De 1974 à 2024, 50 ans aujourd’hui que EEB forme les leaders des femmes de leur dénomination. Chaque 2 ans, l’EEB organise cette formation avec ces femmes pour les édifier sur différentes thématiques.  Pour cette année,  plus de 500 femmes de 16 régions des églises évangéliques Baptistes de Bangui et de provinces sont dans cette formation afin aussi de prier pour la RCA. Plusieurs autorités ecclésiastiques, politiques et locales ont été présentes à cette cérémonie.

C’est autour du thème : « utilise ton talent » que cette formation d’une semaine va se dérouler. Toutes ces femmes sont dans leurs tenues bleus et les sautoirs jaunes ainsi que les foulards jaunes pour marquer cette cérémonie. Dans son discours, la présidente générale Pélagie Yongoro a salué l’initiative de cette formation et rappelle l’historique de la formation.  « Celle-ci  a  débuté depuis 1974 à Nola par les membres du comité exécutifs de l’EEB et pour adhérer à ce groupe des femmes, la personne doit avoir 18 ans en allant ».

Bertille Doumana, l’OTN à l’église Emmanuel de Kpetene exprime sa satisfaction : « Je suis très contente que nous nous réunissons ce jour par ce que c’est chaque deux ans qu’on se rencontre pour faire la formation et prier pour notre pays et nos églises. Il faut que les femmes soient bien formées pour que l’église puisse aller de l’avant. Par ce que sans la femme l’église, l’église ne peut pas bien marcher. Si la femme est bien formée,  elle va former aussi les autres et cela va nous grandir dans le Seigneur».

Le but de cette formation est de former ces femmes sur leurs rôles dans la communauté et de connaître leurs droits et prier aussi pour le pays, le président de la République, les autorités et les militaires pour que Dieu les protège dans leur travail.

Dorcas Bangui Yabanga