Dans le cadre du projet digital et de l’utilisation des outils numériques, UNFPA en collaboration avec Orange Centrafrique et l’Alliance française de Bangui ont formé les membres de trois associations féminines sur les bases en informatique durant un mois. Cette formation s’est achevée mercredi 21 avril 2021 par une remise de Certificat à l’Alliance française de Bangui.

Au moins 25 participantes, venant de trois associations différentes ont pris part à une formation à l’information et la maîtrise des outils digitaux à l’Alliance française de Bangui. Une initiative de l’UNFPA en partenariat avec Orange Centrafrique et l’Alliance française de Bangui qui vise à former et outiller les jeunes femmes non scolarisées. Cette formation prend fin par la remise des certificats aux participantes et des kits composés entre autres d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un groupe électrogène à chaque association.

Selon Michelle Mwanga, ministre en charge du Travail, de l’emploi et de la protection sociale ceci est une victoire pour cette équipe de femmes qui a tenue forte jusqu’à la fin de cette formation. « C’est vraiment une grande satisfaction de les voir aller de l’avant. Nous serons ravis de les accompagner dans notre département à travers l’ACFPE », a souligné la ministre du Travail.

Pour sa part,  Brigitte Andara, maire du 4e arrondissement de Bangui,  il est important de former ces jeunes filles déscolarisées afin qu’elles soient autonomes. « C’est vraiment une joie de voir ces femmes qui ne savaient pas manipuler un ordinateur, qui n’était pas connectées et qui sont aujourd’hui capables d’utiliser un ordinateur et de se servir d’un Smartphone », s’est-t-elle réjouie.

Autrement dit, c’est un plus pour ces filles désœuvrées d’avoir une activité génératrice de revenu pour leur développement économique à travers les kits qu’elles ont reçus, comme a souligné Selegongona Frédérique, membre du réseau des artistes qui se dit satisfaite de cette formation pour lui permettre d’utiliser les outils numériques pour les petits commerces.

Cette formation était la suite logique  des activités de la journée internationale de la femme 2021.

Belvia Refeibona