La mission d’observation électorale de la Communauté des Etats Sahelo-Sahariens (CEN-SAD) est arrivée ce samedi 26 décembre 2020 à Bangui en vue des scrutins du 27 décembre 2020.

Malgré les restrictions liées à la pandémie de la Covid-19 et des doutes sur la tenue des élections du 27 décembre 2020, la CEN-SAD a décidé de déployer une équipe d’observateurs sur place à Bangui.

Cette mission est conduite par Djarsoul Abdel Jabbar, Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade de la RCA à Tripoli au Libye et coordonnateur de la mission d’Observateurs de la CED-SAD.

Cette mission veut s’assurer de la tenue de ces élections dans des bonnes conditions, en dépit des violences de ces derniers jours dans certaines villes du pays.

La CEN-SAD a des liens solides avec la Centrafrique, l’un des 25 Etats africains autour du Sahara et du Sahel. Ce lien a permis à cette institution sous régionale d’installer la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) à Bangui.

La CEN-SAD a été créée le 4 février 1998 à Tripoli au Libye et dispose du statut d’observateur dans le système des Nations-Unies.

Fridolin Ngoulou