L’ambassade des Etats-Unis dément les informations selon lesquelles son pays aurait demandé la restitution des véhicules livrés aux Forces armées centrafricaines. Démenti fait lors d’une interview exclusive accordée à Radio Ndeke Luka ce mardi 25 mai 2021.

La mise au point de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique fait suite aux rumeurs qui rapportaient que Washington aurait réclamé la restitution des véhicules offerts aux Faca en 2018. Selon l’ambassadrice Lucy Tamlyn, il s’agit là d’une intoxication visant à jeter du discrédit sur les actions du gouvernement américain en faveur de la RCA.

“Nous travaillons main dans la main avec les autorités et la population de la RCA pour apporter un soutien aux personnes dans le besoin et aider à la reconstruction des institutions gouvernementales. Dans le cas que vous avez évoqué, je peux vous dire en aucun moment, les Etats-Unis n’avaient demandé la restitution des véhicules livrés. Ces véhicules sont donnés aux FACAS, notamment à des bataillons formés par l’EUTM”, martèle l’ambassadrice américaine en poste à Bangui.

Allant plus loin, Lucy Tamlyn demande aux centrafricains de prendre avec beaucoup de pincettes, les informations diffusées sur les réseaux sociaux.

“Cette rumeur est fausse. D’ailleurs en 2019, cette pareille rumeur a déjà été démentie par les autorités américaines ainsi que les autorités centrafricaines. Dans le cas des rumeurs, il est toujours conseillé d’aller à la source. Soit de demander les Etats-Unis, soit le ministère de la défense et de la reconstruction de l’armée pour s’assurer de la véracité de l’information”, insiste Mme Tamlyn.

En dehors de don de véhicules fait aux FACA, à en croire Lucy Tamlyn, les Etats-Unis d’Amérique appuient l’armée centrafricaine dans plusieurs autres domaines.

”Nous avons plusieurs programmes. Nous avons le programme d’apprentissage d’anglais pour aider les Faca d’apprendre l’anglais. Nous avons aussi un accord avec le gouvernement centrafricain, qui s’appelle institution durable, force efficace. Cet accord a été signé le 30 octobre 2020. Il y aura un comité de pilotage pour faire le suivi de cet accord. On va réfléchir sur les programmes en cours et réfléchir sur les prochaines assistances”, précise la diplomate américaine.

En 2018, le Gouvernement américain a offert 57 véhicules de transport de troupes aux Forces armées centrafricaines, d’une valeur de plus de 85 millions de dollars US composés. Il s’agit entre autres de 42 pick-up Toyota-Hilux équipés des matériels de communication, 6 camions Renault destinés au transport du matériel et des fournitures ainsi que neuf camions citernes.

RNL