Le président Touadera a pris part au 10e sommet extraordinaire sur la paix et la sécurité dans la région de l’Est de la République Démocratique du Congo et du Soudan

Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a effectué un aller-retour le samedi 3 juin 2023 à Luanda en Angola où il a pris part au 10e Sommet Extraordinaire sur la Paix et la Sécurité dans la Région de l’Est de la République Démocratique du Congo et du Soudan.

En plus du Président de l’Angola Joao Lourenco qui a organisé cette réunion de Haut niveau, l’on a noté la présence du Président centrafricain Professeur Faustin Archange Touadera, de M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo, de M. Haikainde Hichilema, Président de la République de la Zambie et des Vices Présidents du Burundi, de la Zambie, du Gabon et de l’Ouganda.

Les Chefs d’état des Grands Lacs ont fait l’examen de la situation poliitico-securitaire dans la Région des Grands Lacs en particulier dans l’Est de la RDC et du Soudan et ont appelé à la cessation immédiate des hostilités.

Les Chefs d’Etat déclarent être solidaires des victimes des conflits de ces deux pays et exhortent le M23 et les autres parties à mettre en œuvre les décisions qu’ils ont prises lors des deux derniers Sommets.

Accompagné de Mme Sylvie Baipo Temon, Ministre des Affaires Étrangères et des Centrafricains de l’Etranger, de M.Obed Namsio, Ministre d’Etat Directeur de cabinet à la Présidence, le Président Touadera est rentré à Bangui aux environs à 18 heures.              La Renaissance