Plus de 200 détenus dont des prisonniers politiques ont été libérés mercredi 4 mai 2022 par la justice centrafricaine. Ils sont graciés par le président Faustin Archange Touadera à l’issu d’un décret du 28 avril 2022.

Cette libération fait suite aux recommandations du dialogue républicain de mars dernier qui avait demandé la libération des prisonniers et détenus politiques dans le but de favoriser la décrispation du climat politique et sécuritaire dans le pays. Ces détenus sont issus de la Maison d’Arrêt de Ngaragba, du Camp de Roux, de Bimbo ainsi que certaines prisons de province.

Le décret n°22.123 porte la remise gracieuse des peines. Ce décret en son article 1er souligne que les « personnes condamnées pour délit dont les condamnations sont intervenues avant le 27 avril 2022, bénéficient des remises de peines, comme suit : Si la personne est condamnée à une peine d’emprisonnement comprise entre 6 à 10 ans, la peine sera réduite de moitié. Si la personne est condamnée à une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à 5 ans, la remise est totale.

Ce décret précise aussi les personnes dont les condamnations ne sont pas encore devenues définitives à la date du 27 avril 2022 du fait d’une décision rendue par défaut, de l’opposition, d’appel ou de pourvoi en cassation, ne pourront bénéficier de cette mesure qu’après examen de leur recours.

En effet, sont exclus du bénéfice de cette mesure de grâce, les personnes condamnées pour des faits qualifiés de crime. La présente mesure ne s’applique en aucun cas aux amandes, frais de justice et dommages-intérêts.

Des officiers FACA aussi libérés

Après plus d’un an passé derrière les barreaux de la prison du Camp de Roux à Bangui, trois (3) officiers des Forces Armées Centrafricaines (FACA) avaient été remis en liberté avant le 24 avril 2022, après avoir été incarcéré pour diverses raisons sont la suspicion de connivence avec la rébellion CPC, la désertion, les activités subversives portant atteinte à la sureté de l’Etat, etc… Ces officiers FACA libérés de prison sont : Colonel Yagbanga, Colonel Moussa Kitoko, Capitaine Kambassio Marcel. La libération de ces officiers est une mesure qui contribuera à créer un climat d’apaisement en RCA, et un pas de plus vers une sortie de crise, conformément à la recommandation du dialogue Républicain.                              

Jean Ngbandi