Lancement ce mardi 14 décembre 2022 du rapport sur le développement humain 2021-2022. En présence du premier ministre chef du gouvernement Felix Moloua, Jean-Luc Stalon, Représentant Résident du PNUD en Centrafrique, Lisbeth Cullity, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des nations Unies, Douglass Carpenter,  l’Ambassadeur de l’Union Européens en RCA, ainsi que quelques  membres du Gouvernement, ce rapport lancé vise à placer toute personne au centre du processus du développement. Une initiative du ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale.

Le  rapport est produit par une équipe constituée des experts indépendants et praticiens de développement et membres du bureau de rapport du développement durable. Pour l’édition 2021-2022, le rapport porte sur la thématique centrale qui est : temps incertain, vie bouleversée, façonner notre avenir dans le monde en mutation. Il a été officiellement lancé  le 8 septembre 2022. 

Jean-Luc Stalon Représentant Résident du PNUD en Centrafrique montre le but de ce rapport : « Le rapport sur le développement humain est publié depuis 1990 dont la première édition de rapport sur le développement humain est présentée comme étant un processus qui remplit à l’élargissement des possibilités de choix  qui s’offrent  aux individus,  influant cette bénéficiée de la longue vie en bonne santé, d’agréer le savoir, des bonnes  accès au système des ressources à une vie convenable. Dans cette optique le but de ce rapport est de placer des individus au centre du processus de développement en termes de débat de politique et du plaidoyer économique ».

Le renforcement du développement humain est un processus ouvert et, lorsque de nouveaux défis émergent, ils s’accompagnent souvent de nouvelles opportunités. Aucun pays n’a atteint une valeur très élevée sur l’indice de développement humain lorsque les pressions exercées sur la planète étaient faibles ce qui indique que nos sociétés doivent élaborer de nouvelles façons de poursuivre le développement. Pour surmonter un ensemble d’incertitudes, il faut un changement porteur de transformations profondes. Cela nécessite une amélioration des dispositions sociales au niveau des politiques et des dispositifs institutionnels ainsi qu’une évolution des normes, des croyances et des valeurs sociales.

« Pour que le développement humain soit favorable c’est à nous tous de dire non à la corruption en commençant à appliquer ce que le président de la république a dit dans son discours impunité Zéro, mais commençons à lutter contre cela.  Disons que trop c’est trop, aimons notre pays et travaillons et que nous gagnons  honnêtement. En faisant ainsi, nous allons profiter de toute la potentialité qu’a bien voulu nous donner », a souligné Felix Moloua, Premier ministre chef du Gouvernement.

« Le développement humain c’est une question de compétence, de transparence, de bonne gouvernance. Si nous voulons relever les défis, il faut des personnes qui travaillent honnêtement. C’est pour cela que  je dis que tous les centrafricains qui aiment leur pays doivent lutter farouchement contre la corruption, la fraude. Il est hors de question maintenant de laisser les soins à ceux qui sont là seulement pour demander de l’argent, pour bloquer des dossiers », a-t-il déclaré.

Le rapport sur le développement humain 2021-2022  poursuit ses analyses sous le thème de l’incertitude, comme celui-ci évolue, ce qu’elle signifie pour le développement humain et comment nous pouvons progresser face à elle.

Dorcas Bangui Yabanga