Le ministère des finances nettoie les locaux de l’Université de Bangui et annonce à réhabilitation de restaurant, du monument de l’Université de Bangui ainsi que la construction des forages au sein de ladite université publique du pays. Les travaux ont été lancés par le ministre des Finances et du Budget,  Hervé Ndoba en présence de son collègue de l’enseignement supérieur Pr. Jean Laurent Sissa-Magalé.

Durant trois semaines, le ministère des Finances et du budget se concentre sur l’Université de Bangui pour lutter contre l’insalubrité. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « kwa ti kodro », notamment le nettoyage des lieux publics.

Le membre du gouvernement veut faire de l’Université de Bangui, un haut lieu de la transmission des connaissances un exemple de salubrité. Il a profité de l’opération pour lancer officiellement les travaux de la mise en place d’un forage pour faciliter l’accès à l’eau et se donne également dans la réhabilitation de certaines infrastructures comme le monument qui porte le slogan de l’Université, avec la promesse de la prochaine réhabilitation du restaurant de l’Université. Il  est assisté de son collègue, le Pr. Jean Laurent Sissa-Magalé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des innovations technologiques qui a activement participé aux travaux de nettoyage des salles de classe le samedi 23 septembre à l’Université de Bangui.

Avec l’appui de certains étudiants de l’Université de Bangui, des leaders jeunes et du personnel du ministère des Finances et du budget, le ministre Hervé Ndoba est en première ligne dans cette troisième semaine de nettoyage à l’Université de Bangui.

Selon le ministre,  l’Université doit être entretenue car elle représente un haut lieu de transmission du savoir.

« Le premier samedi où nous étions à l’Université de Bangui le ministre en charge des finances et du budget disait que la présence du ministère des finances à ce haut lieu se justifie par l’importance même de l’université de Bangui qui est le creuset de l’intelligentsia. Il n’était pas normal que les futurs cadres qui vont être formés au niveau de cette noble institution puissent étudier dans un état d’insalubrité d’où le choix de l’université dans le cadre de cette activité baptisé par le chef de l’Etat »,  a expliqué  M. Roger Nzongbon, inspecteur des Finances.

Cette occasion lui a permis d’explorer certains chantiers. Quelques structures telles que le restaurant et le monument portant le slogan de l’Université ont été identifiés pour des travaux de réhabilitation. Le lancement officiel des travaux de forage pour faciliter l’accès du restaurant et des campus à l’eau potable ont également marqué cette journée.

Lors du premier passage, le ministre des finances accompagné de son homologue avait fait le tour d’un certain nombre de structure dont le restaurant universitaire. Les hautes autorités se sont rendues compte de l’état dans lequel se trouve ce restaurant universitaire et le ministre avait pris un certain nombre d’engagement, entre autres envisager la possibilité de la réhabilitation du restaurant, faire peindre le symbole même de l’université et l’installation des forages.

« Aujourd’hui, la peinture du monument est achevée. Il nous reste juste à mettre l’inscription. Et le site où doit être fait le forage est déjà identifié. Ce matin, nous sommes venus avec des techniciens qui ont l’engagement de procéder aux travaux de ces forages », a ajouté l’inspecteur des Finances.

Le ministre des Finances promet poursuivre les travaux jusqu’à l’obtention d’un gain de cause pour assainir et rendre captivant l’université de Bangui.

Belvia Espérance Refeïbona