Le Premier Ministre Félix Moloua a procédé ce 14 mai au lancement de la campagne de maïs à Ndangala, village situé à 30 kilomètres de Bangui. A l’occasion plusieurs engins agricoles ont été remis à la coopérative Walombo qui est engagée depuis 2019 dans la culture de maïs.

C’est sur un des deux sites pilotes de la culture de maïs de Ndangala que le Premier Ministre a procédé au lancement de cette campagne. La nouveauté cette année, est l’appui que le gouvernement a apporté en termes d’engins pour garantir une grande productivité. Deux nouveaux tracteurs ont ainsi été remis à la coopérative, ce qui porte à six le nombre d’engins désormais disponibles sur le site.

Cette dotation en constitue pour le Chef du village Ndagala, une réponse à la demande exprimée depuis quelques années par les membres de cette organisation, « nous comprenons que le gouvernement nous porte dans son cœur et est décidé à nous aider dans le cadre de la mécanisation de la culture de maïs », a-t-il expliqué.

Ce geste est le premier mais d’autres vont suivre, a indiqué le Premier Ministre qui inscrit cette dotation dans la vision de la nouvelle agriculture voulue par le Président de la République. Le Chef du gouvernement considère l’agriculture comme la première ressource dont dispose le pays, « dans ces conditions, nous devons tout faire pour produire d’avantage afin de faire face aux défis actuels. Je vous exhorte à travailler pour garantir l’autosuffisance alimentaire, chère à la vision du Président de la République ».

Les tracteurs remis à la coopérative Walombe de Ndagala sont acquis dans le cadre du projet PAPPEUR financé par l’Union Européenne. D’autres coopératives sur l’axe Damara et Boali seront aussi dotées dans les prochains jours.

Le Premier Ministre a remercié les partenaires pour leur appui au gouvernement en vue de la réalisation de ce projet. On notait à cette activité la présence des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Mondiale et de la BDEAC.

Primature