La cérémonie de lancement officielle des consultations nationales de l’initiative « stockholm+50 » en République Centrafricaine (RCA) a eu lieu le mercredi 16 mars à l’hôtel Ledger à Bangui. Une initiative du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Cette assise vise à commémorer la première conférence mondiale sur l’environnement de 1972, ayant conduit à la création du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP50) et parallèlement accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au cours de la décennie après la pandémie de COVID-19.

En plus des cérémonies commémoratives, l’Assemblé Générale des Nations-Unies envisage l’organisation de quatre réunions plénières dont trois dialogues axés sur la dimension environnementales des ODD.

Maxime Jerry Manza-Loti coordonnateur national des projets au PNUD explique : « Stockolm+50 est la commémoration de la première conférence de Nations-Unies sur l’environnement, mais ce n’est  pas qu’une commémoration qui se fera pendant la journée mondiale de l’environnement en juin, mais une occasion pour partager les points de vue sur les différents rapports de l’évaluatif sur l’état de la planète ».

La participation au plus haut niveau possible est souhaitée pour les États membres de l’organisation des Nations Unies, des institutions spécialisées des Nations-Unies ainsi que des parties aux accords multilatéraux sur l’environnement. 

 « Les organisateurs de la prochaine conférence ont bien voulu crée un cadre de discussion afin d’accélère l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et permettre ainsi très rapidement d’intégrer tout ce qui est problème, aspect lié à l’environnement et au changement climatique dans la planification et les actions de développement au niveau des différents États », a-t-il expliqué Maxime Jerry Manza-Loti.

En prélude à ces dialogues, plusieurs pays dont la RCA ont été choisis pour lancer des consultations nationales et locales, inclusives et collaboratives et partager leurs expériences sur l’intégration des externalités environnementales dans les processus de planification du développement.

Dorcas Bangui Yabanga