L’ONG APSUD a procédé ce jeudi 17 février à la remise d’un bloc sanitaire au commissariat du 2éme arrondissement de Bangui. Ceci est dans le but d’atteindre l’un des objectifs liés à l’assainissement.

Une demande a été introduite par le Commissariat du 2e arrondissement de Bangui pour les aider à disposer des latrines. L’ONG APSUD qui est aussi basée dans la même localité à répondu favorablement à la demande du Commissariat pour mobiliser des appuis nécessaires afin de répondre à ce besoin sanitaire très capital. Un bloc de latrine quatre portes a été construit et remis ce jeudi aux bénéficiaires.

Helga Nana, Chargé de Programme Humanitaire à l’ONG APSUD montre l’importance de cette infrastructure sanitaire: « La cérémonie de ce jour témoigne, une fois encore de la vitalité de la coopération qui peut se construire entre le commissariat et les institutions installées dans la zone de juridiction. L’ONG APSUD admire et apprécie vivement le rôle joué par Commissariat du 2éme arrondissement de Bangui pour garantir la sécurité et contribuer à la stabilisation communautaire dans l’arrondissement où se trouve son siège. ».

Un geste bien apprécié par les responsables et agents de ce commissariat. Pour le Colonel Elodie Sonia Mandaba, commissaire principal au commissariat du 2éme arrondissement de Bangui, son commissariat avait un réel problème de latrine permettant au personnel et aux détenus de se soulager. C’est ainsi l’ONG APSUD a été saisie pour les appuyer à construire ces latrines. Elle profite de cette remise pour lancer encore un appel aux partenaires: « Un appel encore à l’endroit des partenaires comme la MINUSCA, la SOCAGIC, le PNUD, ainsi que les autres d’emboiter le pas pour l’épanouissement de ce commissariat puisque les défis sont encore énormes. Ce commissariat éprouve des difficultés entre autres le manque de l’électricité. Nous avons un générateur mais, il nous manque du carburant pour son fonctionnement. Cet appel est lancé pour que les partenaires nous aident à installer l’énergie solaire ».

Quelques autorités administratives et locales ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de remise de ce bloc sanitaire. Le Premier adjoint au Maire du 2e arrondissement a procédé à la coupure du ruban symbolique. Ces travaux sont financés par l’ONG APSUD, MSF Belgique et la Minusca à hauteur de 5 millions de FCFA.

L’ONG APSUD est une Organisation non Gouvernementale nationale de développement et d’Action Humanitaire. Le don fourni est considéré comme un symbole de la haute estime de cette ONG et de son engagement continue en faveur des structures étatiques. 

Dorcas Bangui Yabanga