La situation sécuritaire en cours dans le pays pousse le gouvernement à interdire le survol non autorisé de son territoire. Une note de service a été présentée lundi 22 mars 2021 aux diplomates lors d’une rencontre tenue par le ministre des affaires étrangères Sylvie Baïpo Temon.

Cette note de service signée le 19 mars 2021 note que le ministère des affaires étrangères reste le point d’entrée de toutes demandes auprès des autorités et instances ainsi que le point d’entrée des demandes d’autorisation diplomatiques de survol du territoire centrafricain, avec sou sans atterrissage.

Une adresse a été communiquée aux diplomates pour toute demande en ligne, en plus du circuit administratif habituel.

Le ministre Sylvie Baïpo Temon a aussi saisi cette opportunité pour rappeler la nécessité pour les diplomates de se déplacer avec leurs papiers afin de  faciliter le travail de contrôle et de sécurité tout en rappelant que le pays est toujours en État d’urgence.

Le Partage d’informations autour de l’investiture du président Touadera du 30 mars notamment les dispositions pratiques dans un contexte de COVID-19 a été l’un des points de cette rencontre diplomatique.

Fridolin Ngoulou