Une information confirmée par la Minusca lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Bangui ce 31 aout 22, sans indiquer la circonstance de son arrestation.

Le présumé auteur, natif de Birao dans la Vakaga. Il œuvre depuis quelques temps au profit de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Il s’agit de Elfage-Beni DERAL, arrêté à Birao et transféré ce 28 dernier à Bangui à la section de recherche et des investigations (SRI) pour nécessité d’enquête.

Ce présumé est accusé de détention illégale des armes et munitions de guerre et association des malfaiteurs. Il est important de rappeler qu’à l’intervalle d’un mois, au moins trois des éléments de la coalition des patriotes pour le changement, dont deux d’entre eux appartenaient à l’Unité pour la paix en Centrafrique UPC de Ali Darass ont été arrêtés par la Minusca.

Des habitants de Birao à Bangui se disent satisfaits et demandent par ailleurs à la Minusca de procéder à l’arrestation des principaux leaders de ces groupes rebelles afin que ce pays puisse vivre en paix. Cephas-Emmanuel Tanga, étudiant en 2e année de Droit à l’Université de Bangui, a salué cette démarche de la Minusca qui a prêté main forte aux autorités centrafricaines pour le transfert de ce présumé avant de demander à cette mission onusienne d’arrêter des principaux leaders des différents groupes armés qui sévissent sur le sol centrafricain :« J’ai comme impression que la Minusca ne fait qu’arrêter les éléments alors que les consignes de ces multiples exactions perpétrées par les subalternes proviennent de ces leaders des groupes armés. Ils doivent être arrêtés où qu’ils se trouvent pour répondre de leurs actes devant les juridictions nationales ou internationales ».       

Pour l’heure les autorités judiciaires ne se sont pas encore prononcées sur cette arrestation.

Christian Steve Singa