Le suspense ne fait que durer. Le premier ministre, chef du gouvernement Firmin Ngrebada, élu député de la Nation ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement n’ont pas encore déposé leur démission, alors que s’ouvre ce jour la rentrée parlementaire marquant la 7e législature.

Nommé en avril 2019 après les travaux de négociation et de la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation nationale du 6 février 2019, Firmin Ngrebada vient d’être élu député de la Nation dans la circonscription de Boali.

Firmin Ngrebada devrait déposer la démission du gouvernement avant la rentrée parlementaire du 3 mai 2021. Les choses devaient effectivement se clarifier à ce niveau car, la Constitution n’autorise pas le cumul de fonction député-Premier ministre ou ministre.

Selon les indiscrétions d’Oubangui Médias,  l’homme de main de Faustin Archange Touadera devrait être reconduit premier ministre dans les heures qui suivent.

Son parcours, très proche du président Touadera et son implication dans le combat de libération en cours du territoire entre les mains des groupes armés devrait jouer en sa faveur afin de poursuivre l’œuvre de la reconquête du territoire et des actions du développement entreprises par son gouvernement.

Le président Faustin Archange Touadera reste celui qui doit jouer la dernière carte avant de lever la suspense qui perdure depuis plusieurs jours. Le chef de l’Etat a prêté Serment le 30 mars pour un nouveau mandant de 5 ans. Cependant, l’opinion nationale et internationale, attendent un nouveau gouvernement qui s’attèlera à présenter la politique générale du gouvernement dès les 100 jours du deuxième mandat du président Touadera.

 Jean Ngbandi