C’est ce mercredi 4 janvier que le Premier ministre Felix Moloua et le ministre de la fonction publique Marcel Djimassé ont procédé à la signature officielle d’un contrat de performance au sein dudit ministère. Ceci pour permettre désormais au ministère de la fonction publique d’évaluer la performance de son personnel.

Le gouvernement centrafricain a choisi la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) comme mode de gestion de l’administration publique. Ce qui a favorisé la rédaction des lettres de mission adressées à chaque membre du gouvernement. Derrière chaque mission, il y’a une exigence de la compétence et de la performance.

Il s’agit d’un nouveau système qui exige l’évaluation de chaque ministère par le Premier ministre qui est le premier responsable du gouvernement.  Ainsi, le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, dirigée par Marcel Djimassé s’est lancé dans la signature du contrat de performance avec le Premier ministre Felix Moloua. La signature de ce contrat qui va s’entendre sur tout le personnel de ce département ministériel par ordre hiérarchique rappelle les principaux objectifs à atteindre. C’est aussi un document d’évaluation de chaque membre du gouvernement sur la base des activités du plan d’action ministériel.

 Marcel Djimassé, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative s’en explique en ces termes: « C’est la volonté du chef de l’Etat d’asseoir la gestion de l’administration publique centrafricaine sur la gestion axée sur les résultats.  Cela nécessite de mettre en place un ensemble d’instruments. Le premier d’entre eux c’est la lettre de mission que le Premier ministre envoie à tous les ministres de son gouvernement, qui donne les grandes lignes des actions qu’il veut nous voir  mettre en œuvre. A partir de cette mission, chaque ministère établit un plan d’action opérationnel. A partir du plan d’action opérationnel qui définit les domaines de résultats donc des piliers stratégiques de chaque département, nous bâtissons ce qu’on appelle un plan de travail annuel pour chacun d’entre nous. Vous voyez donc qu’il y a la volonté de rendre compte, de  présenter les résultats de vos actions ».

Ainsi, pour mobiliser tous leurs collaborateurs autours des objectifs à atteindre, les membres du gouvernement sont appelés à signer des contrats de performance avec leurs directeurs de cabinet. De façon opérationnelle, les directeurs de cabinet vont signer à leur tour avec les directeurs généraux ; les directeurs généraux avec leurs directeurs qui seront les chefs de projet. 

La signature du contrat de performance sera suivie d’une évaluation. La chaine évaluative va partir des directeurs (qui évaluent les chefs des services) au ministre qui évalue le directeur de cabinet en passant par les directeurs généraux qui évaluent leurs directeurs. L’évaluation du ministre n’est que la somme de l’évaluation de tous ses collaborateurs à différents niveaux.

Entretemps, la mise en place de ces contrats a pour but de donner du contenu à la gouvernance dans l’administration publique. Chaque responsable aura des taches annuelles précises qu’il est appelé à exécuter dans les délais prévus avec les moyens mis à sa disposition. Notons le ministère de la fonction publique est le premier à souscrire au contrat de performance qui sera étendu dans les jours à venir dans tous les ministères.

Belvia Esperance Refeibona