Maitre Nicaise Kossi, ceinture noire, troisième dan de Taekwondo est candidat à la prochaine élection du bureau de la fédération de cet art martial en Centrafrique. Il s’engage à relever les défis de Taekwondo qui disparait sur la scène nationale et internationale en dépit des exploits enregistrés il y a quelques années.

Responsable du Club +236, Nicaise Kossi fût directeur technique de la Fédération Centrafricaine de Taekwondo. « J’ai vu que pour l’instant, il y a des soucis au sein de la famille Taekwondo. La famille est divisée. L’objectif de ma candidature est de rassembler cette famille afin de rehausser le niveau du Taekwondo centrafricain », a-t-il souligné d’entrée du jeu.

Maitre Nicaise Kossi rappelle que dans les années 1990 jusqu’à l’an 2000, la Centrafrique était la première dans la sous-région en matière de cette discipline. « Nous avons été médailles d’or aux jeux olympiques, aux jeux africains. Mais actuellement, nous ne faisons que régresser et on tend vers la disparition. C’est toutes ces raisons qui m’ont poussé en tant qu’ancien Directeur technique de mettre ma candidature pour changer l’image de cette discipline », ajoute Maitre Nicaise Kossi.

La première vision du Maitre Nicaise Kossi est de rassembler la famille Taekwondo. A travers ses relations et disposant d’un club dans les 14eme à Paris, il compte mettre au profit ses relations pour redonner une nouvelle ère de cet art. « J’ai des amis au sein de la fédération française de Taekwondo et partout ailleurs dans le monde. Toutes ses relations pourront servir a notre pays pour que d’ici demain, on nous sollicite aussi pour aider les autres à se développer », lâche le candidat Nicaise Kossi.

Aussi et concrètement sur le plan local, pour que le Taekwondo soit performant, il fait des compétitions. « Nous n’avons plus de compétition. A notre époque, c’était chaque deux mois. Il y avait l’inter club pour désigner un club champion de l’année. Cela encourageait les athlètes. Mais malheureusement, tout cela a disparu. Nous devons revenir sur les bonnes pratiques, c’est-à-dire, organiser régulièrement les compétitions et récompenser les meilleurs. Nous devons changer le visage de Taekwondo », a projeté le candidat Nicaise Kossi.

Changer le visage de Taekwondo, c’est la phrase qui revient le plus souvent. Selon Maitre Kossi, ses actions se focaliseront beaucoup plus à l’intérieur du pays. « Nous devons mettre des ligues car nous en manquons. Tout ne doit pas se limiter au niveau de Bangui. Nous avons des excellents athlètes à l’intérieur du pays et avec l’appui du staff technique, nous serons à mesure de sélectionner des joueurs compétents de provinces pour des compétitions à Bangui et à l’international. L’objectif c’est d’avoir une belle équipe nationale », soutient Maitre Nicaise Kossi.

Les élections de la fédération centrafricaine de Taekwondo sont prévues pour le samedi 4 février 2023 à Bangui.

Fridolin Ngoulou