La Diaspora Action Solidaire pour la Centrafrique (DASC) a doté le vendredi 15 décembre 2023 l’école Fatima garçon située dans le 6e Arrondissement de la ville de Bangui avec des kits scolaires dont le coût est estimé à plus deux millions de francs CFA. La remise a eu lieu en présence des autorités locales, des enseignants et élèves de ladite école.

Ces kits sont composés des cahiers, stylo et fournitures bureautiques pour les enseignants et une soixantaine de table bancs. Ce don est destiné à améliorer les conditions d’apprentissage et de la vie scolaire. 

Martial Abdoul Amboli, représentant de la DASC à Bangui en parle: « Nous avons été informés de la situation difficile que traverse cette école. C’est pourquoi, l’Association Diaspora Solidarité pour la Centrafrique avait mobilisé des moyens multiformes à travers nos partenaires et nos bénévoles pour offrir ce don. Nous espérons que ce geste contribuera à améliorer l’environnement scolaire de l’école, à renforcer les capacités, stimuler leur motivation et enfin à favoriser l’épanouissement des élèves ».

L’association DASC œuvre depuis l’année 2020 dans le domaine de l’éducation, de l’aide sociale, de la culture et du sport et a pour mission de promouvoir les valeurs de solidarité, de l’éducation, de vivre ensemble.

Ludovic Kouzoungamo, directeur de l’Ecole Fatima garçon  remercie la DASC pour ce geste : «  Notre école fait face à de nombreuses difficultés et l’association DASC a volé au secours des élèves de l’école Fatima garçon en faisant des dons et je suis très satisfait de ce geste. Mes collègues et moi, allons faire un bon usage de ces dons. Nous leur demandons de nous aider pour construire la clôture de cette école car l’établissement n’étant pas clôturé, la concession scolaire est devenue un dépôt d’ordures et l’école a enregistré plusieurs cas de vandalisme ».

Notons que l’école Fatima a été créée en 1951 par le Père Godard, missionnaire de l’Église catholique. Elle couvre une superficie de 4 240 m. Les effectifs des élevés s’élèvent à 4 827 dont 2.291 filles et 2.536 garçons.

Signalons, que l’association DASC compte poursuivre cette initiative dans d’autres écoles de la capitale et l’étendre aussi dans l’arrière-pays.

Milca Bissidi