Un jour après le vote référendaire en République Centrafricaine (RCA), le Directeur National de la Campagne, le député Evariste Ngamana a présenté ce lundi 31 juillet à la presse les premières tendances de ce vote. Il se dit satisfait de la participation massive de la population à ce vote référendaire.

Selon les premières tendances, qui ne sont pas encore des résultats, des tendances remontées par les représentants de la Direction Nationale de la Campagne, la Nouvelle constitution, d’après Evariste Ngamana est votée à « 90% avec un taux de participation de 70%. Ces premières tendances accréditent déjà les propos limoneux que tenait la semaine dernière un journaliste de RFI selon lesquels, les partisans du OUI sont très nombreux », a relevé l’honorable Evariste Ngamana.

« Hier, tout le monde a pu constater, malgré les appels aux boycott d’une partie de l’opposition, malgré les menaces verbales proférées à l’endroit du peuple Centrafricain détenteur de la souveraineté nationale, malgré les tentatives des violences orchestrées par quelques Centrafricains égarés à Paris sous la bannière d’une structure barbare dans un pays civilisé, structure barbare dénommée Brigade Anti Référendum, le peuple Centrafricain s’est rendu massivement aux urnes pour voter la loi fondamentale de son pays », a déclaré le Directeur national de campagne référendaire.

Il a saisi cette opportunité pour lancer « un vibrant hommage aux dignes filles et fils du berceau des bantous et dans certains pays amis qui se sont rendus massivement et dignement pour remplir le devoir civique ».

Evariste Ngamana s’adresse aux électeurs en ces termes : « Chers compatriotes, vous avez décidé hier en âme et conscience par votre votation de ne céder ni aux chants de la ciréenne, ni aux jeux stériles, ni aux bavardages artificiels, ni aux ambitions effrénées, ni aux mensonges  de certains acteurs de la vie politique Centrafricaine. La politique est-elle l’art de mentir constamment au peuple ? A cette question, la réponse est évidemment NON. Par ce vote, vous avez décidé non seulement de conférer désormais des pouvoirs importants à son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange Touadéra afin de lui permettre d’assurer une véritable indépendance économique de notre pays, mais aussi et surtout pour démocratiser davantage la vie politique centrafricaine et créer les conditions d’une stabilité institutionnel ».

Il poursuit son message comme suit : « En attendant le verdict de la Cour Constitutionnelle sur l’expression de la volonté souveraine qui interviendra après la proclamation des résultats provisoires par l’Autorité Nationale des Elections, je demande à chaque compatriote centrafricain de bien vouloir garder le calme et de vaquer librement à ses occupations ».

Il s’agit là d’une première réaction officielle après le vote référendaire du dimanche 30 juillet 2023, un référendum qui vise à doter le pays d’une nouvelle constitution. C’est aussi, selon Evariste Ngamana une première expérience d’une élection totalement financée par l’Etat, gérée par les centrafricains pour les centrafricains, une élection qui a connu un niveau très élevé de la sécurisation.

En effet, l’opposition qui n’a pas battu campagne avait choisi le boycott comme stratégie soutient que ce vote a été un non évènement, un fiasco voire l’inhumation de la démocratie car cette nouvelle loi ne limite plus le mandat présidentiel et durcis les conditions de candidature à l’élection présidentielle.

Fridolin Ngoulou