La crise qui a secoué la République centrafricaine a engendré beaucoup des victimes et a rendu plusieurs personnes des vulnérables. Ces personnes qui ne savent à quel saint se vouer, bénéficient souvent des appuis multiples des associations et organisations non-gouvernables pour saisir une nouvelle chance d’épanouissement dans la société. C’est dans cette lancée que l’ONG « Ami des personnes vulnérables et malnutries » a volé au secours des démunis de la commune de Bégoua.

Comme nous l’avions dit ci-haut, plusieurs centrafricains se retrouvent aujourd’hui dans la situation de vulnérabilité causée par les conflits armés qui secouent la RCA. Cette triste situation a réduit la valeur sociale des uns et des autres car ils sont parfois victimes des viols, de vols, de pillages et témoins des assignats.

C’est dans ce courant que certains jeunes centrafricains ont initié depuis 2014, une organisation non-gouvernementale dénommée « Ami des personnes vulnérables et malnutries (AP VM) » afin d’accorder une assistance à ces personnes démunies.

C’est alors en lien avec leur mot d’ordre que les membres de l’APVM ont déposé leur valise le jeudi 19 mai 2022, à la maison des jeunes de Bégoua afin de voler au secours des quelques personnes vulnérables identifiées dans cette localité : «  c’est depuis le mois de décembre 2021 qu’ensemble avec les autorités locales et leaders jeunes de la commune que nous avons commencé à enregistrer les personnes par groupement sur les critères de vulnérabilité pour qu’à ce jour, nous sommes enfin là pour leur remettre ces quelques kits », a expliqué Fernand  Marcel Ngbokoli, chef de projet à Ami des personnes vulnérables et malnutries.

Ces kits sont composés des outils de jardinage, des équipements de poulailler et une enveloppe de 75 000f CFA par bénéficiaire. « Ces matériels vont leurs permettre de se lancer dans des activités génératrices de revenu afin de subvenir à leurs différents besoins. Toutefois, pour les personnes qui ont reçu l’enveloppe, c’est pour les aider à relancer des activités commerciales », a précisé Fernand Ngbokoli.

Devant ce geste de charité, Agnès, l’une des bénéficiaires témoigne : Nous pensons que tout le monde nous a abandonné puisque nous sommes des victimes. Mais, nous remercions aujourd’hui l’organisation Ami des personnes vulnérables et malnutries qui a pensé à nous en nous apportant ces kits qui vont tellement nous aider. Je demande à tous les bénéficiaires d’en faire bon usage ».

Cette remise de kits est couplée aussi à la formation de ces 75 bénéficiaires sur l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenu. Ceci afin de leur permettre de faire bon usage de ces kits.

 Rappelons que cette activité est financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ladite activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la résilience socio-économique post-covid-19 des personnes vivant avec un handicap, des personnes vivant avec le VIH Sida, des minorités sociologiques y compris des personnes de 3ème âge.  A en croire les membres de l’APVM, ils comptent pérenniser ce genre d’activité dans d’autres villes de province s’ils arrivent à recevoir des financements de la part d’autres partenaires.

Brice Ledoux Saramalet