En préambule à la journée de lutte contre le Sida célébrée le  1er Décembre de chaque année, le Réseau des Organisations des Jeunes Africain Leaders des Nation-Unies pour l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ROJALNU-ODD) appuyé par le Comité National de Lutte contre le Sida(CNLS), a organisé une formation à l’endroit des pairs-éducateurs, mercredi 30 novembre dans l’enceinte de la salle de jeunes du Complexe Scolaire-CPJ.

Plus de vingt pairs éducateurs ont pris à cette formation. Lors de cet atelier, plusieurs thématiques ont été débattues entre autres la question de la Violence Basée sur le Genre (VBG) vu que cette journée coïncide aux 16 jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes.

Selon Jean-Michel Espoir Poussinga, chargé de programme au ROJALNU-ODD, l’objectif de cette formation est de recycler les pairs éducateurs afin qu’à leur tour, qu’ils puissent sensibiliser leurs pairs sur les méfaits du VIH/SIDA : « ils vont parler du fléau de VIH à leurs pairs mais aussi du VBG parce que, nous sommes sans savoir que la communauté a tendance à violenter les droits des femmes ».

Emmanuel Bombikotro, l’un des participants donne expose son plan après cette formation : « Après cette formation, nous allons nous rendre dans les quartiers et établissements scolaires afin de discuter avec nos pairs sur les différentes thématiques que nous avons appris lors cette formation afin de les éclairer puisque les jeunes ne veulent pas vraiment parler de ces questions de nos jours ».

En effet, le ROJALNU-ODD est une institution internationale de la jeunesse africaine. Elle regroupe tous les différents pays africains. Elle apporte sa contribution à la mobilisation et à l’implication de la jeunesse, des mouvements et des associations de jeunesse pour la réalisation des ODD à travers une synergie d’actions. 

Milca Bissidi