Plusieurs entités publiques et privées sont réunies le 30 avril à Bangui pour un atelier sur le lancement du processus de révision du document dénommé « Convention Déterminée au Niveau National (CDN) » en Centrafrique. Une activité du PNUD-RCA.

Des cadres et personnalités publiques venant de différents départements ministériels ont pris part à un atelier d’information et de sensibilisation sur la révision de la CDN dont l’initiateur est PNUD. Les contributions Déterminées au Niveau National sont des actions que les parties (pays) à l’accord de Paris prévoient d’entreprendre pour lutter contre le changement climatique.

Lors de la réunion de la conférence des parties (COP-25) à Madrid en Espagne, le ministre en charge de l’environnement Thierry Kamach a accepté l’offre de la promesse d’action du PNUD pour bénéficier d’un financement afin de procéder à la révision de la CDN en prélude à la COP-26 qui devrait se tenir à Glasgow en Ecosse en 2020.

Avec l’avènement du Covid 19, la COP 26 n’a pas pu se tenir en 2020. Cela a aussi impacté la mise en œuvre de la feuille de route de la RCA dont la planification a été réaménagée de sorte que d’ici septembre 2021, le document soit finalisé et soumis au secrétariat de la convention cadre des Nations-Unies pour la lutte contre le changement climatique, dans l’optique d’être présenté à la rencontre du novembre prochain.

Cet atelier d’information et de sensibilisation vise alors à lancer officiellement le processus de révision de la CDN de la RCA, et soutenir la mobilisation des principales parties prenantes nationales et infranationales impliquées dans la lutte contre les effets des changements climatiques.

De manière spécifique, il permettra de : présenter le processus de révision de la CDN et amorcer le processus d’engagement des parties prenantes ; de partager avec les acteurs impliqués les approches méthodologiques de révision de la CDN ensuite de favoriser la mise en œuvre générale des activités de l’ensemble du processus, à travers la mise à niveau de la feuille de route.

À cet effet, les consultants retenus  pour l’élaboration dudit document sont à pied d’œuvre depuis le 15 mars avec comme objectif de produire un document de qualité reflétant les aspirations du pays en matière de lutte contre les effets de changement climatique tout en tenant compte de l’évolution du contexte national. La collecte des informations se poursuit tout au long du processus pour alimenter le document qui fera  l’objet d’une validation nationale une fois terminée en septembre.

La coordination Climat est le partenaire de mise en œuvre de ces actions.

Belvia Refeibona